Home Politique RDC: Augustin Kabuya bientôt en tournée de sensibilisation pour la révision constitutionnelle

RDC: Augustin Kabuya bientôt en tournée de sensibilisation pour la révision constitutionnelle

4 min read
0
0

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) semble être déterminée à obtenir la révision de la constitution du 18 février 2006. Le secrétaire général et président intérimaire du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a annoncé, dans une communication faite le 1 er octobre 2024, une tournée à travers les provinces, pour sensibiliser la population à cette cause.

Alors que l’opposition et la société civile sont vent debout contre la révision ou le remplacement de la constitution, qui donnerait au président Félix Tshisekedi la possibilité de faire un autre mandat après avoir effectué deux mandats constitutionnels, son parti politique ne l’entend pas de cette oreille.

Après avoir expliqué, il y a quelques jours, que sa formation politique soutient une révision constitutionnelle, le SG et président ai de l’UDPS est passé à une autre étape. Il entend parcourir le pays pour expliquer aux congolais le « bien fondé » de la révision constitutionnelle.

« N’oubliez pas en 2006, nous n’étions pas d’accord avec cette Constitution. On avait même fait une promesse à la population qu’une fois au pouvoir, nous allons revenir sur cette Constitution. Maintenant que la population nous a fait confiance en nous amenant au pouvoir, quoi d’autre à faire si ce n’est pas de tenir à cette promesse ? », s’est interrogé Augustin Kabuya.

Lire aussi 
RDC: Bahati Lukwebo, toujours derrière les postes!

Il a poursuivi que la Loi électorale mérite elle aussi d’être modifiée. A ce sujet, il a fustigé entre autres, le système de seuil électoral qui, d’après ses dires, constitue un obstacle pour un candidat qui obtient beaucoup de voix mais non proclamés élu à cause notamment du faible score réalisé par son regroupement ou parti politique.

Le président Félix Tshisekedi s’est déjà exprimé sur la question . Lors d’un échange avec la diaspora congolaise de Bruxelles en mai dernier, il avait annoncé qu’il allait mettre en place une commission multidisciplinaire chargée de réfléchir sur la mise en place d’une « constitution digne de notre pays ».

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CAF-C1 : face à Al Hilal, Mazembe condamné à une victoire pour l’honneur

Le TP Mazembe, déjà éliminé de la Ligue des champions de la CAF, accueille Al Hilal, ce sa…