Les membres du cabinet du ministre des Relations avec le parlement du gouvernement Sama Lukonde 2 broient sérieusement du noir. En inactivité à la suite de la mise en place du gouvernement Judith Suminwa, ils attendent désespérément leur salaire de juillet et août 2024. Ce ne sont pas les fonds qui manquent mais la volonté…celle de l’ordonnateur délégué du gouvernement.
C’est un secret de polichinelle que le salaire revêt un caractère alimentaire. Partout à l’exception de la République démocratique du Congo où certains détenteurs du pouvoir public, à cause de leurs statuts, peuvent allègrement se permettre non seulement de retrancher le salaire des agents de l’État mais aussi de le couper au gré de leurs humeurs.
Selon de sources concordantes, l’ordonnateur délégué du gouvernement serait à la base du non paiement de salaire de juillet et août des membres du cabinet du ministre des Relations avec le parlement.
En effet, les fonds destinés à la paie de ces membres du cabinet seraient disponibles à la Rawbank mais le blocage viendrait de l’OD. Ce dernier tarderait à transmettre les listings des mois de juillet et août à la Rawbank.
De quoi pousser les destinataires de cet argent à se poser la question de savoir à quoi joue l’OD ? Ils se questionnent aussi sur la raison ou la motivation réelle de cet acte qui rendrait à leur priver de leur dû.
Aussi, on arrive pas à justifier le fait que les listings ont été envoyés à la Rawbank pour le mois de juin et pour les indemnités de sortie mais pas pour juillet et août. L’OD insinuerait-il que le salaire de ces deux mois est une faveur ou une générosité de sa part?
Les services compétents de l’État et toutes les autorités saisies à cette fin par les membres de ce cabinet sont interpelés. Il y a urgence.
Anny Kanyama