
C’est ce dimanche 6 octobre 2024 que le gouvernement a lancé les recherches des décombres du bateau MV Merdi, qui a chaviré jeudi dernier à Kituku, sur le lace Kivu. Des experts ont été déployés en présence du vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Jean-Romuald.
Plusieurs familles de passagers qui se trouvaient à bord du bateau MV Merdi, qui s’est naufragé jeudi attendent les corps de leurs proches. D’après la protection civile du Nord-Kivu, de corps se trouveraient coincés dans les décombres du bateau, au fond du lac Kivu.
« Nous ne savons pas quand nous allons retrouver le bateau naufragé et lorsque nous allons le retrouver, il faudrait que nous puissions mesurer la profondeur pour savoir comment nous allons le ramener à la surface. Je vous appelle donc à la patience, le temps que les experts font leur travail », a déclaré le vice-gouverneur du Nord-Kivu.
Une importante délégation du gouvernement central dirigée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, séjournent à Goma pour s’enquérir de la situation de ce naufrage, notamment pour assister les familles des victimes et les rescapés.
Anny Kanyama

