Les manifestations des élèves exigeant la reprise des cours se multiplient à travers la République démocratique du Congo. Ce lundi 7 octobre 2024, ceux de Lubunga, une commune de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ont manifesté dans les rues pour exiger la fin de la grève des enseignants des écoles du secteur public et la poursuite normale des cours.
De centaines d’élèves habillés en noir et blanc ont organisé une marche pacifique au cours de laquelle ils ont invité le gouvernement central à prendre ses responsabilités pour satisfaire les revendications des enseignants.
Ces enfants ont indiqué que la grève observée par les enseignants depuis trois semaines à Tshopo et dans d’autres provinces pour réclamer notamment la revalorisation de leur salaire et une amélioration de leurs conditions socio-professionnelles menace le bon déroulement de l’année scolaire.
Ils estiment qu’ils ne peuvent pas être victimes de l’incapacité de l’État à se mettre d’accord avec les enseignants et appellent les deux parties au bon sens.
Anny Kanyama