C’est désormais une adresse à ne plus demander, tellement le nouveau bâtiment de l’Inspection générale des finances (IGF) domine une bonne partie de la commune de la Gombe, précisément l’avenue des Forces armées et est visible à partir d’autres communes dont celle de Lingwala. Cette bâtisse a été inaugurée ce mardi 8 octobre 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, en présence des corps constitués de la nation et de nombreuses autres personnalités.
Qui mieux que celui qui traque les mauvais gestionnaires des finances publiques devrait se montrer rigoureux et respectueux des normes de l’orthodoxie financière au quotidien? Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service de l’IGF a plus que quiconque, compris qu’il sera jugé autant pour son travail de traque des délinquants financiers que dans la gestion des fonds mis à sa disposition au titre des frais de fonctionnement de ce service de contrôle des finances publiques qu’il dirige.
Et, sans surprise, le gendarme financier a produit du fruit en très grande quantité. En effet, il a révélé dans son mot de circonstance, que le bâtiment inauguré ce jour par le chef de l’État a été construit sur financement propre de l’IGF.
« Ce bâtiment administratif a été érigé sur fonds propres de l’Inspection générale des finances et cela, dans le respect strict de la réglementation en matière urbanistique ainsi qu’en matière de passation des marchés des travaux publics. Sur les frais de fonctionnement alloués à l’IGF, la direction, sous votre recommandation, avait pris l’option d’affecter 60% à la motivation du personnel, 20% au fonds d’investissement et 20% au fonctionnement réel », a expliqué Jules Alingete.
C’est loin d’être une réalisation ordinaire quand on sait qu’en RDC, certains animateurs des institutions publiques s’enrichissent des frais de fonctionnement, parfois au détriment de leurs administrés.
Baptisé « bâtiment Étienne Tshisekedi Wa Mulumba»
Ainsi, le superflic financier a poursuivi que les conditions sociales des inspecteurs des finances et de l’ensemble du personnel de l’IGF se sont sensiblement améliorées. Question d’après Jules Alingete, de les mettre dans des conditions idéales pour ne pas céder à la tentation de se faire corrompre dans le cadre de leur travail.
C’est justement dans la même vision inspirée de la volonté du président Félix Tshisekedi de mettre le congolais au centre de l’action publique, que la direction de l’IGF a initié le projet de construction du nouveau bâtiment.
Lire aussi Diplomatie: Fatshi instruit, Lutundula exécute, Mende applaudit
Cette merveille architecturale a été baptisée du nom de Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Tout un symbole étant donné que le sphinx de Limete est connu pour avoir mené un noble combat durant toute sa vie.
« (…) la direction générale de l’Inspection générale des finances a décidé de baptiser ce bâtiment « Immeuble Étienne Tshisekedi wa Mulumba », en mémoire à la lutte intraitable de cette haute personnalité et digne fils de notre pays qu’il a menée contre les anti-valeurs qui ont gangrené la gestion publique de notre pays. Ce faisant, l’appel de la direction de l’inspection générale des finances est sur toute personne qui travaillera dans ce bâtiment, qu’elle soit imprégnée de l’esprit d’intégrité et du patriotisme ayant caractérisé cette haute personnalité », a déclaré Jules Alingete.
Fiche technique
Construit sur une superficie totale de 7.587, 90 m2, le bâtiment Étienne Tshisekedi comme il faut désormais s’y habituer, a coûté 8.647.580,32 USD, soit un coût moyen de 1080 USD par m2. Sa construction a respecté la procédure de passation des marchés. L’appel d’offre public avait été validé par la Direction générale des marchés publics (DCGMP), processus ayant conduit à la désignation de l’entrepreneur Hong Feng.
Il comprend 142 locaux servant de bureaux, un grand auditorium, 3 ascenseurs d’une capacité de 1.300 kilos chacun, une salle de monitoring, une salle de serveur, une régie et divers locaux. Il est équipé d’un système anti-incendie autonome.
Selon Isaac Kazadi, représentant de la société Hong Feng, les travaux de construction ont connu la participation de plus 80% de la main-d’œuvre congolaise. L’entreprise est convaincue d’avoir livré un ouvrage construit dans les règles de l’art avec des matériaux solides et durables, qui assure des conditions idéales et sécurisées de travail à ses occupants.
Lire également Santé : François Hollande inaugure l’institut africain de chirurgie minimale invasive à l’hôpital de Panzi
La nouvelle génération des inspecteurs des finances représentée par Madame Armel Ntantu a exprimé son engagement au chef de l’État.
Soutien de Fatshi à l’IGF
Jules Alingete a remercié le président Félix Tshisekedi pour ses orientations, ses recadrages et surtout pour sa présence à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’IGF.
Cette présence, a-t-il affirmé, « témoigne de l’intérêt particulier que vous accordez à la lutte contre la corruption dans notre pays que vous avez initiée comme préalable à la gestion publique ».
Et de poursuivre que cette présence est aussi une preuve du soutien permanent du président de la République au travail difficile mais salvateur qu’ abbatent les inspecteurs des finances pour matérialiser sa vision de la bonne gouvernance pour le bien être des congolais et le développement de la RDC.
Junior Lomanga