
Déployés pour poursuivre le marquage au sol sur les chaussées nouvellement construites à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, de techniciens de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) ont été tabassés comme de serpents. L’agression a eu lieu lundi 7 octobre 2024, pendant la journée, au vu et au su des passants, qui n’ont rien fait pour empêcher les délinquants.
D’après le directeur provincial de la CNPR, Roger Tshilombo Ngandu, cité par la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), c’est sur l’avenue Marthe Kasalu, dans la commune de Muya, que le forfait a été commis par de jeunes voyous.
A l’en croire, un groupe de jeunes a fait irruption pour interdire aux techniciens de travailler, sous prétexte qu’ils n’avaient pas qualité, avant de les passer à tabac.

Heureusement que des éléments de la Police nationale congolaise sont arrivés sur le lieu et ont réussi à maîtriser trois inciviques, qui sont détenus à l’inspection provinciale de la PNC.
Lire aussi Kinshasa: Les taximans du rond-point des Huileries défient le ministre provincial des Transports
A la suite de cet incident, le directeur provincial de la CNPR/Kasaï Oriental exhorte les autorités provinciales en général et urbaines en particulier, de sécuriser non seulement ses équipes, mais aussi celles de tous les autres services de l’Etat qui travaillent pour la modernisation de la capitale du diamant.
Cette situation devrait interpeler aussi la population, qui doit multiplier de la vigilance pour barrer la route aux malfrats, qui par ce genre d’actes, combattent le développement de la ville de Mbuji-Mayi.
Junior Lomanga
