Home Economie La sécurité alimentaire au centre de la mission de Mukoko Samba à Lomami

La sécurité alimentaire au centre de la mission de Mukoko Samba à Lomami

4 min read
0
1

Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, poursuit sa tournée dans le Grand Kasaï. A l’étape de la Lomami, jadis grenier agricole majeur de la République démocratique du Congo, il a visité notamment le centre de recherche agronomique de Luputa et le site de Nyokongokoro.

Il était accompagné du gouverneur de la Lomami, Iron-Van Kalombo. Ce dernier est à la tête d’une province de plus d’un million d’habitants dont la moitié est constituée d’agriculteurs.

Elle fait partie des 22 provinces qui ont bénéficié du Programme de développement agro-industriel de Ngandajika(PRODAN), financé par le Fonds africain de développement et porteur d’emploi en faveur des jeunes. Ce, dans l’objectif d’établir d’ici l’an 2027 des parcs agro-industriels à travers le pays.

Pour le vice-premier ministre de l’Economie nationale, cette partie de sa mission vise précisément l’évaluation et l’accroissement des efforts de « soutien aux initiatives de production agricole à la base, pour la relance de l’économie du pays tout entier ».

Daniel Mukoko Samba a souligné que « le président de la République nous rappelle constamment que les résultats aux problèmes économiques du Congo se trouvent sur le terrain ».

Et de renchérir que: « Nous sommes tenus à mettre fin à notre dépendance vis-à-vis des pays comme la Zambie ou la Tanzanie, et cela passe par l’amélioration de la production locale et une meilleure organisation des filières agricoles ».

Lire aussi 
Agriculture : José Mpanda règle les  derniers détails pour l’exécution du PRODAN

Par ailleurs, comme partout où il est arrivé à travers le Grand Kasaï, Mukoko Samba n’a pas manqué de constater que l’irrégularité du trafic ferroviaire de la SNCC renforce l’enclavement de la region, faisant ainsi grimper les produits de grande nécessité comme le ciment ou les barres de fer.

A ce sujet, le VPM de l’Economie nationale et le gouverneur de la Lomami ont pris l’engagement de rechercher concrètement des solutions durables à ces problèmes endémiques.

Au-delà de tout, cette visite à la Lomami a confirmé l’identité de cette province comme acteur essentiel dans la sécurité alimentaire de la République démocratique du Congo.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sankuru: controverse autour des fonds destinés à la sensibilisation des jeunes à adhérer dans l’armée

Cinq députés nationaux et un sénateur de la province du Sankuru sont accusés d’avoir…