Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Looko, a procédé, jeudi 10 octobre 2024, à la remise de quatre jeeps Toyota Land cruiser neuves à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC). Au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à l’immeuble de la territoriale, il a plaidé pour l’intensification de la lutte contre les anti valeurs au sein des forces de l’ordre.
C’est entre les mains de l’inspecteur général de la Police, Patience Mushidi Yav, que le vice-premier ministre de l’Intérieur a remis les clés des nouvelles jeeps. Il lui a fait savoir que la dotation de ces engins vise à contribuer à l’amélioration des capacités opérationnelles de la Police nationale, pour lui permettre de s’acquitter, conformément à la vision du gouvernement de la République, efficacement de ses missions de maintien de l’ordre et de sécurité publique.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, le dernier renouvellement du parc automobile de l’IGPNC remonte à douze ans.
Le VPM de l’Intérieur a exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage et à entretenir les nouvelles jeeps, pour les maintenir en bon état.
Lire aussi Sit-in de l’opposition et société civile: Les manifestants dominés numériquement par la police
En réaction, l’inspecteur général de la PNC a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cette dotation. Patience Mushidi Yav a sollicité un soutien supplémentaire pour d’autres projets censés redynamiser la Police, notamment la permutation des chefs d’antennes, l’acquisition de motos et la construction d’un nouveau siège pour l’IGPNC.
Anny Kanyama