Les passagers en partance ou en provenance de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ce vendredi 11 octobre 2024, ont été dégoutés par les embouteillages. Ils ont passé tellement des heures sans bouger que certains en sont arrivés à maudire les autorités provinciales pour leur incapacité à réguler la circulation sur la route nationale numéro 1, Kinshasa-Matadi.
Chemin de la croix. C’est ce qu’ont vécu les passagers des véhicules en provenance de Matadi dans la soirée de ce vendredi. Parmi eux, ceux d’un bus en provenance de Moanda. Un passager a confié à alternance.cd qu’ arrivés à Matadi à 17h 00, ils se trouvaient encore au niveau du pont Mponzo à 1 h 00.
« Dans un pays où l’on est incapable de gérer les embouteillages qui se reproduisent quotidiennement aux mêmes endroits, on peut être capable de gérer quoi correctement ? », s’interroge-t-il, tout inquiet.
Un autre passager qui se trouvait à bord d’un autre bus bloqué non loin du passage des six virages témoigne de son côté qu’un enfant a failli s’évanouir à cause du manque d’eau, étant donné rien ne bougeait et qu’à cet endroit, il n’y a nulle part où acheter à boire.
Ces embouteillages à répétition interrogent non seulement sur le rôle de la Police de circulation routière, mais surtout sur l’importance du ministère des Transports et voies de communication.
Junior Lomanga
Lire aussi Construction d’une nouvelle ville pour désengorger Kinshasa: Une fourberie signée Pius Muabilu