Home Economie Le DG de la MIBA sur des charbons ardents: suspension ou révocation ?

Le DG de la MIBA sur des charbons ardents: suspension ou révocation ?

4 min read
0
0

Les lignes bougent vite, très vite à la société Minière de Bakwanga (MIBA SA). Et c’est dans le sens des attentes des syndicalistes légitimes, qui veulent voir le directeur général de cette société publique, André Kabanda, être débarqué suite aux soupçons de mégestion qui pèsent sur lui.

Un conseil d’administration est attendu dans les prochains jours pour examiner le rapport de la mission d’audit interne menée ces dernières semaines. Ledit rapport a été remis au président du Conseil d’administration (PCA) de la MIBA par l’équipe d’audit constituée de trois administrateurs. Ces derniers ont préconisé notamment la convocation du conseil d’administration devant examiner leur rapport et propose des sanctions (positives ou négatives) au ministre du Portefeuille.

Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes pour le DG André Kabanda, dont le départ est réclamé également par les syndicalistes basés à Mbuji-Mayi, qui, par solidarité à leurs collègues de Kinshasa, se sont mis dans la danse. Les uns et les autres font état de présumés faits graves qui d’après eux, seraient suffisants pour obtenir la plus grande sanction à l’encontre du directeur général, à savoir sa révocation et/ou son arrestation.

Les mêmes syndicalistes n’ont pas épargné le directeur général adjoint (DGA), qui au regard de son absentéisme chronique, n’ échapperait pas à une sanction tout autant sévère de la hiérarchie.

Le conseil d’administration à convoquer précédera l’assemblée générale extraordinaire, convoquée sur instruction du ministre du Portefeuille, qui devra fixer le montant réel de l’investissement pour la relance de la MIBA. A ce sujet, il faut rappeler qu’alors que le COPIREP a fixé un montant de 126 millions USD, le ministre du Portefeuille a présenté au gouvernement le montant de 70 millions USD. De son côté, le DG André Kabanda avance le chiffre de 50 millions USD. A chacun son montant…

Anny Kanyama

Lire aussi 
Relance de la MIBA SA: Ces chiffres contradictoires qui prêtent à confusion
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Élection de Trump : Félix Tshisekedi se dit « prêt à approfondir le partenariat stratégique» avec les USA

L’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine ce 6 novembre 2024 suscite…