Home Culture RDC: Petit Fally convoqué au CSAC

RDC: Petit Fally convoqué au CSAC

5 min read
0
0

L’artiste musicien Petit Fally ne s’est pas encore débarrassé des ennuis à la suite de la sortie de sa chanson «Diki Diki»(en français chatouillement). Six jours après la censure de celle-ci par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS), le jeune interprète, de son nom à l’état civil Guylain Elese Nzali, est invité au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Dans l’invitation lui adressée le 10 octobre 2024, le président du CSAC, Christian Bosembe Lokando, fait savoir à Petit Fally que sa convocation fait suite
à une plainte déposée à son encontre par la Fondation Lumumba, en date du 1 er octobre dernier.

«Il vous est reproché d’avoir tenu dans une de vos chansons intitulée «Diki Diki», des affirmations scandaleuses et propos irrespectueux envers la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba, propos de nature à déformer l’histoire politique et culturelle de notre pays », lui a-t-il fait savoir.

Le président du CSAC a précisé ce que suit:
«Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication vous invite, conformément à l’article 62 alinéa 1 er de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011, le jeudi 17/10/2024 à 12 h 00′ précises à son secrétariat d’instruction, sis 2 ème niveau de l’immeuble Likasi dans la commune de la Gombe pour présenter vos moyens de défense en rapport avec le manquement relevé ci-avant ».

Et à Christian Bosembe de prévenir Petit Fally que « le refus de présenter vos moyens de défense vous expose à des sanctions conformément à la loi ».

Lire aussi 
ARSP: Les pourfendeurs du DG Miguel Kashal multiplient les canulars et collectionnent les échecs

Dans sa plainte, la Fondation Lumumba a sollicité du CSAC l’application de la loi.

« Nous jugeons scandaleuse cette affirmation sur la mort de notre héros national et père de l’indépendance de notre nation. C’est un manque de respect grave envers cette figure historique profondément respectée dans le monde entier. Face à cette insinuation malveillante de nature à cracher sur la mémoire de notre héros national Patrice Emery Lumumba et à déformer l’histoire, avant toute action de notre part, nous nous soumettons auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) pour l’application rigoureuse de la loi », a-t-elle écrit.

Dans un couplet de son nouvel opus précité, Petit Fally chante que «sentiment ya Diki Diki eboma Lumumba» (Ndlr: le chatouillement a tué Lumumba).

L’artiste, connu pour ses reprises délirantes des chansons de son idole, Fally Ipupa, dont il se présente comme la version miniaturisée, s’est expliqué sur plusieurs plateaux de télévision et chaînes YouTube.

Il clame partout qu’il n’a pas parlé de Patrice Emery Lumumba, le héros national, mais plutôt de son grand-père qui s’appellait Lumumba, et qui est décédé à Boende.

Junior Lomanga

Lire également 
Culture: le coup marketing inespéré de la Fondation Lumumba à la chanson « Diki Diki » de Petit Fally
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: arrestation des policiers impliqués dans la maltraitance d’une femme à Kimbanseke

Un groupe de policiers accusés d’avoir brutalement maltraité une femme sans défense dans l…