Home Société Kinshasa: au-delà de l’incendie dans l’entrepôt Masina-Siforco de Transco…

Kinshasa: au-delà de l’incendie dans l’entrepôt Masina-Siforco de Transco…

4 min read
0
0

La société Transports au Congo (Transco ) a été victime d’un incendie dans son entrepôt de Masina-Siforco, mardi 15 octobre 2024. Les informations publiées par cet établissement public fait état de l’explosion d’une bouteille de gaz butane lors du découpage d’un bus déclassé soumis au processus de casse. Ce cas d’incendie n’est pas isolé à Kinshasa, où plusieurs incendies ont été enregistrés ces derniers jours.

Mardi 14 octobre 2024, un incendie est survenu au bâtiment abritant le supermarché Kin Marché, à la 7ème rue dans la commune de Limete. Le feu a été maitrisé par le service anti-incendie de l’Hôtel de ville.

« Nous avons juste reçu un appel qu’à Kin Marché, il y a le feu. Nous avons fait le nécessaire, car la Police et le service anti-incendie de la ville étaient déjà à pied d’œuvre. L’origine de l’incendie est jusque-là inconnue. Il y a le service attitré qui viendra faire l’enquête pour en savoir plus », a déclaré Nathalie Liwoza, bourgmestre de la commune de Limete.

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir un camion anti-incendie à la peine pour larguer l’eau en direction du bâtiment en feu. Heureusement que le management de la société Kin Marché a assuré dans un communiqué, que le supermarché Kin Marché 7 ème rue « reste entièrement opérationnel et ouvert ».

Alors que l’origine du feu qui a embrasé ce supermarché n’est pas encore connue, un autre feu a réduit en cendres plusieurs bus de la société Transco.

Dans un communiqué publié à la suite de l’incendie, Transco a salué «la promptitude des autorités du gouvernement» et, remercié «vivement la bravoure des sapeurs-pompiers (RVA, Hôtel de ville, SEP Congo) des agents de l’établissement ainsi que quelques voisins qui sont intervenus avec promptitude pour maîtriser l’incendie ».

Tant à Kin Marché, Transco que dans de nombreux autres endroits de Kinshasa où des incendies ont été déclarés ces dernières semaines, la double question relative aux départs des feux et à l’intervention du service anti incendie n’a jamais été clairement élucidée.

D’aucuns pensent qu’elle devait faire l’objet des profondes réflexions au niveau du gouvernement, pour prévenir d’éventuels autres incendies.

Junior Lomanga

Kinshasa: plusieurs maisons consumées par un incendie au camp policier Kabila
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

En faveur d’une conférence organisée par l’IGF et FIGE: Félix Tshisekedi engage la jeunesse africaine dans la lutte anti corruption

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi 9 décembre 2024, la co…