Home Sécurité Défense: mise en place d’une commission d’experts RDC-RCA

Défense: mise en place d’une commission d’experts RDC-RCA

5 min read
0
0

C’est l’une des principales mesures prises à l’issue d’une séance de travail jeudi 17 octobre 2024, ayant réuni à Kinshasa, le vice-premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita et son homologue centrafricain, Rameaux-Claude, en mission officielle en RDC, en présence notamment du vice-ministre de la Défense nationale, du chef d’état-major général des FARDC, Christian Tshiwewe Songesha, du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Jean-Louis Esambo, de hauts officiers de l’armée ainsi que d’experts de défense de deux pays.

D’après une dépêche du ministère de la Défense nationale et anciens combattants, les questions de sécurité conjointe et de coopération militaire ont été évoquées. Les chefs des armées de la RDC et de la République Centrafricaine ont émis le vœu de nouer une coopération militaire ayant pour but de redynamiser les forces armées des deux pays et de préserver la paix dans leur frontière. Le ministre de la Défense de la RCA a aussi abordé la question relative à l’accréditation d’un attaché de défense centrafricain en République démocratique du Congo.

Rameaux-Claude a longuement parlé également de la volonté du gouvernement de son pays de reconstruire l’armée centrafricaine. D’où son souhait de renforcer la coopération militaire avec les pays limitrophes dont celui frère, la RDC.

De son côté, le vice-premier ministre de la Défense nationale a loué les efforts fournis par le président de la République et commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de redynamisation de son armée et de la montée en puissance de celle-ci. Il a martelé sur le fait que Congo-Kinshasa n’est pas un pays conflictuel.

Guy Kabombo Muadiamvita a fait remarquer que bien que partageant une longue frontière commune de plus de 1600 km, la RDC et la RCA n’ enregistrent pas de problèmes sécuritaires majeurs. Ce, a-t-il poursuivi, grâce au mécanisme permanent de concertation.

Lire aussi 

RDC: Un autre foyer d’insécurité en gestation dans le Haut- Uélé

Ce mécanisme sera encadré et renforcé par l’accord de coopération en matière de défense, qui sera signé entre les deux parties.

A cet effet, une commission mixte constituée d’experts de la défense et de points focaux de la RDC et de la RDC a été mise en place. Elle effectuera les travaux approfondis, qui ouvriront la voie à la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays.

Un accord qui devra être bénéfique pour l’un et l’autre, Kinshasa et Bangui étant condamnés à préserver la paix et à garder des bons rapports.

Jean Pérou Kabouira

Lire également 
Goma : La force régionale de l’EAC insolvable
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Réforme constitutionnelle: Vital Kamerhe en posture d’homme d’État

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réagi officiellement au déba…