Les réseaux sociaux sont en feux depuis quelques heures à cause d’un incident survenu vendredi 18 octobre 2024 à l’aéroport international de N’djili. Une vidéo largement partagée montre une scène de violence corporelle condamnable entre un élément de la Garde républicaine (GR) et une femme.
La vidéo suscite indignation et condamnations. C’est normal car, la violence est condamnable, d’où qu’elle vienne.
D’après une source aéroportuaire, le refus de l’ordre lui intimé par le militaire de quitter le lieu aurait été à la baisse de l’altercation.
Cet élément de la GR aurait chargé son arme et giflé la femme qui, a riposté en saisissant la corde de l’arme, par instinct de survie. S’en est suivie une pluie de coups de poings et de crosse sur Dada Mujinga, du nom de cette femme.
Après avoir observé la scène de loin pendant un moment, les autres militaires sont intervenus pour arracher à leur collègue la pauvre femme qui se trouvait immobilisée au sol. De témoins affirment que c’est pendant l’intervention des autres éléments qu’un coup de balle a été tiré.
Cette version est partiellement corroborée par d’autres témoins qui, accusent néanmoins, l’élément de la GR d’avoir giflé la femme à cause selon eux, du refus de celle-ci de lui remettre la somme d’argent exigée au titre de frais de parking de sa voiture à bord de laquelle l’attendait une autre femme, qui aurait filmé la scène.
Lire aussi La guerre contre les groupes armés a atteint un autre niveau : Le bataillon canine déployé pour la détection des engins explosifs à Beni
La femme impliquée dans l’incident s’est rendue à l’aéroport de N’djili pour récupérer un colis en provenance de Kolwezi.
Une source sécuritaire contactée par alternance.cd indique que ce militaire de la Garde républicaine a été auditionné à l’auditorat militaire sur ordre de sa hiérarchie.
La femme quant à elle, n’a pas été arrêtée et a quitté l’aéroport.
Jean Pérou Kabouira