Home Société ACE: il se tape de millions et disparaît dans la nature en laissant son chef dans la merde

ACE: il se tape de millions et disparaît dans la nature en laissant son chef dans la merde

6 min read
0
0

Le directeur général de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE), Delphin Lama, a été poignardé dans le dos par son directeur de cabinet, Abraham Otshudi. Accusé d’avoir mis en place un réseau de falsification des documents et d’imprimés de valeur qui lui aurait remporté une cagnotte de quoi assurer l’avenir de ses enfants, ce dernier est en fuite. Son assistant et jeune frère biologique, Xavier Otshudi est dans les geôles et attend d’être jugé.

C’est le sauve qui peut au cabinet du directeur général de l’ACE. Le coordonnateur dudit cabinet est accusé d’avoir fait usage de faux et contrefaçon d’imprimés de cette agence gouvernementale chargée d’études d’impact environnemental et social.

Ce dont on peut qualifier de mafia a été révélé au ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, de manière anonyme. Sur base des documents en sa possession, le « médecin » chargé par le président Félix Tshisekedi de soigner la justice congolaise de sa maladie a instruit ses services de fouiner sur des accusations dont les faits auraient commencé en août 2023.

Des inspecteurs de la Police judiciaire ont débarqué dans les installations de la direction générale de l’ACE, mercredi 16 octobre dernier.

Selon Scooprdc.net, tout est parti d’un promoteur qui, voulant vérifier l’authenticité de son certificat environnemental lui remis par un certain Symphorien, un des assistants du DG Delphin Lama, a réalisé que c’était un faux.
Officiellement, l’ACE n’a pas délivré ce certificat environnemental qui étonnement, porte le cachet sec de la direction générale et la signature du DG même si ce dernier ne reconnaît pas avoir signé ce document.

Lire aussi 
Achetés par le gouvernement central, les matériaux du pont Lunyeka acheminés à Tshikapa grâce aux moyens logistiques de Théo Kazadi

Tiqué, Delphin Lama aurait donné mandat spécial à l’avocat-conseil de l’ACE pour ouvrir un dossier judiciaire à cet effet. C’est ce qui aurait conduit à l’arrestation de l’assistant et jeune frère du directeur de cabinet. Le fameux assistant Symphorien a lui été arrêté à Lubumbashi et devait être transféré à Kinshasa.

De son côté, le cerveau moteur présumé de cette mafia, Abraham Otshudi, qui aurait délivré plusieurs certificats d’études d’impact environnemental en échange de plusieurs millions de dollars, est introuvable.

Au siège social de l’ACE, ça se dit dans les couloirs et même dans les bureaux que celui qui était considéré comme le « véritable DG » étant donné que sa parole était exécutée à la lettre par tous, y compris par le DG Delphin Lama, venait de se taper une villa au Canada après avoir acheté plusieurs maisons à Kinshasa.

Voilà ce qui peut arriver quand on décide de se choisir des collaborateurs à la moralité douteuse. Delphin Lama se bat maintenant pour arranger cette merde, qui risque non seulement de lui coûter son poste, mais aussi de lui créer des ennuis judiciaires, sa responsabilité étant engagée dans les actes frauduleux de son Direcab.

Pami Halele

Lire également 
Assemblée nationale: La commission ECOFIN dit n’avoir pas retracé la taxe RAM
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RCA-RDC : Bangui réfute tout conflit avec Kinshasa

La République centrafricaine (RCA) a condamné, dans un communiqué officiel publié ce jeudi…