La Banque panafricaine d’import-export (Afreximbank) compte augmenter son programme de soutien aux industries créatives et culturelles sur le continent africain. Elle l’a annoncé dans un communiqué publié le 18 octobre 2024.
L’augmentation voulue s’étalera sur une période de trois ans et va porter le financement des industries créatives et culturelles à 1 à 2 milliard de dollars américains.
Cette décision a été officialisée par le président de Afreximbank, Benedict Oramah, au cours d’une conférence dédiée au programme de soutien aux industries créatives et culturelles en Afrique, dénommé « Creative Africa Nexus »(Canex), tenue à Alger, capitale d’Algérie.
« Comme pour beaucoup de choses en Afrique, les opportunités dans les industries créatives abondent, mais restent inexploitées. C’est pourquoi Afreximbank a adopté une approche proactive pour catalyser l’industrie. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer un doublement de notre guichet de financement de l’industrie créative, qui passera à 2 milliards de dollars pour les trois prochaines années », a-t-il expliqué.
Afreximbank justifie cette augmentation du financement par la forte augmentation de la demande dans les secteurs créatifs.
Elle prévoit par conséquent, d’investir dans les studios de production cinématographique, des stades et des établissements sportifs, des arènes musicales et des centres de production de la mode. Un accent particulier sera mis sur le développement des infrastructures, qui demeurent un véritable défi des industries créatives et culturelles sur le continent africain.
Anny Kanyama