L’ancienne ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu Kabenga, le directeur général du groupe Agimex SARL, Michel Kabeya Biaye et le directeur général de Société Shamanya Company Service, également ancien ministre de l’ESU et des Affaires foncières, Daniel Madimba, sont dans le pétrin. Les soupçonnant d’avoir fait mains basses sur les fonds destinés à la construction des centres de formation professionnelle dans les provinces du Grand Bandundu et du Grand Kasaï, l’Inspection générale des finances(IGF) a demandé à la Direction Générale des migrations (DGM), de ne pas leur permettre de quitter le territoire national.
Le chien méchant qui aboie en cas de détournement de deniers publics et attaque les auteurs dudit détournement, est très en colère et prêt à mordre quelqu’un. Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service de l’IGF, informe dans sa lettre datée du 16 octobre 2024, au DG de la DGM que les montants débloqués par le Trésor public pour la construction des centres de formation professionnelle, particulièrement dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami n’ont pas servi à ce en quoi ils ont été destinés.
« Il y a, par conséquent, de fortes présomptions de détournement de deniers publics pesant sur les personnes ci-après, que je vous demande de placer en interdiction de sortie du territoire national, afin qu’elles restent disponibles à répondre à toute interpellation de la part des services compétents », a-t-il expliqué, avant de citer les trois nos susmentionnés.
Ceci faisant, le superflic financier national a fait sa part dans ce dossier dans le sens de chercher à ce que les fonds publics supposément détournés soient restitués pour exécuter les projets prévus. Il revient aux autres services de l’État de faire la leur.
Anny Kanyama
Lire aussi Jules Alingete: « le contrôle a priori ne constitue pas une ingérence dans la gestion »