Pourtant, le gouvernement a sorti 5,5 millions USD pour la construction des écoles de formation professionnelle au Grand Kasaï et au Grand Bandundu depuis 2022. Ce mercredi 23 octobre 2024, l’Inspection générale des finances (IGF) persiste et signe qu’Antoinette Kipulu, ancienne ministre de la Formation professionnelle, Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL et Daniel Madimba, directeur général de Société Shamanya Company Service n’ont rien réalisé de ce qui a été prévu, alors qu’ils ont bénéficié du montant précité.
C’est peut être un autre cas de détournement (il reste aux services compétents de confirmer ou d’infirmer cette présomption) de plusieurs millions de dollars auquel on assiste. En attendant la suite qui sera réservée à ce dossier, l’IGF confirme avoir demandé à la Direction Générale des migrations(DGM), d’interdire aux concernés de se rendre en dehors du pays.
« La Direction de l’IGF confirme avoir sollicité une interdiction de sortie du territoire national à charge de Madame Kipulu Kabenga Antoinette, de Mr Michel Kabeya Biaye et Mr Daniel Madimba Kalonji. Les intéressés ont bénéficié d’un paiement de 5,5 Millions de USD du Gouvernement pour la construction des écoles de formation professionnelle au Grand Kasaï et au Grand Bandundu depuis fin 2022″, indique une dépêche parvenue à alternance.cd.
L’Inspection générale des finances révèle que non seulement les ouvrages prévus n’ont pas été achevés, mais surtout les travaux sont à l’arrêt.
« À ce jour, aucune école n’a été construite et achevée. À la demande du Gouvernement de la République, une évaluation des travaux sur terrain a été faite et donne un taux d’exécution physique de moins de 25%. Tous les travaux étant en arrêt depuis 8 mois et les comptes ayant reçu les fonds publics étant vides, les intéressés ont été interrogé et ont reconnu avoir affecté ces fonds publics à d’autres fins », poursuit le document.
Et de conclure que « le rapport de ce dossier a été fait à la hiérarchie de l’IGF et est en cours de transmission aux autres instances pour suite à donner ».
Anny Kanyama
Lire également Les soupçonnant de détournement, l’IGF demande à la DGM d’interdire à 3 responsables dont Antoinette Kipulu de sortir du pays