
Disciple autoproclamé de Lumumba, l’opposant Franck Diongo s’est jeté dans les bras des terroristes du M23/AFC, supplétifs de l’armée rwandaise de Paul Kagame, agresseurs de la République démocratique du Congo. Sa présence à Kigali, capitale du Rwanda, avec un passeport belge, qu’il assume complètement, est synonyme d’un deuxième assassinat pour le héros national dont il revendique la poursuite du combat. Une véritable honte pour celui qui se faisait appeler abusivement « héros vivant ».
C’est confirmé: Franck Diongo a séjourné à Kigali où il a rencontré de dirigeant de l’Alliance fleuve Congo (AFC)/M23. L’opposant exilé en Belgique depuis un temps l’a avoué dans un message publié sur son compte X, en prétextant s’être rendu au Rwanda dans le cadre d’une tournée régionale qui le mènerait également en Angola, Burundi, Ouganda et à Addis-Abeba (Ethiopie) au siège de l’Union africaine.
Il admet aussi avoir voyagé avec un passeport belge dont il accuse une proche du chef de l’État congolais d’être à la base de sa diffusion sur les réseaux sociaux. Un sacrilège quand on sait que ce sont les belges qui ont fait tuer Lumumba et qu’aujourd’hui, un Lumumbiste se permet de voyager librement avec un passeport belge.
Le comble, Diongo n’a pas que l’esprit Lumumbiste. Il a aussi le sang de Lumumba dans ses veines étant donné qu’il est un Tetela pur sang et est originaire du territoire de Katako-Kombe, bastion du nationalisme et la terre qui avait vu naître Patrice Emery Lumumba.
Désormais « Kagamiste«
Il a aussi forgé ses armes politiques au sein des partis politiques dont le combat tournait autour du nom et de l’idéologie de Lumumba avant de créer son propre parti politique, le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP). Celui-ci ne s’est jamais imposé, son leader se contentant de faire le lèche-bottes de certains acteurs politiques plus nantis, question de se remplir le ventre. Avant hier c’était Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, hier Moïse Katumbi et aujourd’hui….Paul Kagame dont les agressions de la RDC ont causé de millions de morts.
Lire aussi Dialogue politique incluant l’AFC/M23 de Nangaa: La proposition dingue de Franck Diongo
Franck Diongo aurait donc accepté de boire un peu de sang de ses compatriotes tués par les M23-RDF, faisant retirer définitivement son nom de la liste des lumumbistes. Appelez le désormais « Kagamiste ».
Sauf que la trahison et la rébellion armée contre son propre pays font partie des erreurs à ne pas commettre à l’âge de 60 ans. A moins que ses nouveaux maîtres de Kigali lui confient des missions dans les capitales européennes où il pourra se la couler douce, en attendant le châtiment de l’histoire.
Jean Pérou Kabouira
Lire également État misérable de la maison familiale de Lumumba: Honte à ses enfants biologiques
