La date du 22 octobre, consacrée à la journée mondiale de l’énergie, a été célébrée cette année en dehors du siège des Nations unies. Au moins 25 pays se sont réunies à Dubaï quant à ce. En République démocratique du Congo, cette journée a été commémorée lors d’une conférence-débat organisée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sous le thème: « Innovation durable dans le secteur énergétique en RDC ».
Des experts de haut niveau ont animé les discussions, notamment le représentant personnel du ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Ralph Mbayo, conseiller en électricité, qui a présenté le sujet « Politique énergétique en RDC ».
Il a démontré que la RDC fait face à une situation énergétique précaire. Après plus de 30 ans que le pays lutte toujours pour résoudre ses problèmes énergétiques, a-t-il reconnu, une crise persiste depuis longtemps. Il a affirmé que le pays ne dispose pas d’une politique énergétique nationale.
Après une session de questions-réponses, Ralph Mbayo a visité les différents stands organisés en marge de la journée mondiale de l’énergie.
Cette conférence a constitué une occasion précieuse pour aborder les enjeux énergétiques et favoriser la coopération dans ce secteur.
Avec Celcom Min-Rhe
Lire aussi RDC: Voici les cinq principales leçons tirées de la XII ème Conférence Diplomatique