Home Economie Haut-Katanga: l’arrêté de Mukoko Samba portant baisse des prix du carburant respecté à la lettre à Lubumbashi

Haut-Katanga: l’arrêté de Mukoko Samba portant baisse des prix du carburant respecté à la lettre à Lubumbashi

5 min read
0
0

C’est le constat fait à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ce jeudi 24 octobre 2024. Pas de longues queues devant les stations-services, ni de rupture des stocks des produits pétroliers.

L’arrêté n°002/CAB/VPM/MINECO/DMS/TMN/2024 et M.HYD/ASM/002/CAB/MIN 2024, signé le 2 octobre dernier par le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, portant révision à la baisse des prix des produits pétroliers, est bel et bien appliqué à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Conformément à cet arrêté, entré en vigueur le lendemain, soit le 3 octobre dans la zone Sud du pays, notamment au Haut-Katanga, le litre d’essence est passé de 4.165 à 3.856 Francs congolais et celui de gasoil de 4.395 à 3.923 Francs congolais.

A Lubumbashi, les chauffeurs des taxis, taxis bus, motos, tricycles et des privés s’approvisionnent sans difficultés. Il n’y a pas de longues files d’attente devant les stations-services, encore moins un quelconque pourboire à remettre aux pompistes pour être servi en priorité, contrairement à ce qui a été allégué par des mauvaises langues habituées à la médisance et opposées au changement.

Au contraire, certains pompistes passent des heures sans rien faire, les clients se faisant rare dans les stations-services.

Les responsables des stations-services interrogés par le correspondant d’alternance.cd à Lubumbashi disent ne pas connaître de rupture des stocks en carburant depuis la mise en application de l’arrêté ministériel précité.

« Il y a deux semaines, un litre d’essence se vendait à 4.165 Francs congolais. Mais aujourd’hui, il se vend à 3.856 Francs congolais. Jusque-là, tout se passe bien, parce que nous ne connaissons pas de problème de rupture dans la fourniture des produits pétroliers, moins encore de longues files des véhicules d’actes les stations-services« , a expliqué Blaise Kalay, responsable de la station-service United Petroleum.

Même langage du côté des motocyclistes et conducteurs des tricycles, qui saluent la décision du gouvernement de baisser les prix du carburant.

Ils sollicitent des ministres de l’Economie nationale et des Hydrocarbures, la continuité des réformes de baisse des prix et proposent qu’un litre soit vendu à 1 dollar.

Lire aussi 
Baisse du prix d’un bouquet de Canal+: Pari réussi pour le Mouvement national des consommateurs lésés

Partout à travers la ville de Lubumbashi, la décision prise par le gouvernement, de concert avec la profession pétrolière pointant la baisse de prix du carburant à la pompe, est respecté.

Néanmoins, la population lushoise exhorte le gouvernement à honorer ses engagements pris vis-à-vis des pétroliers, notamment le paiement du manque à gagner, pour que la baisse du prix du carburant soit maintenue et que la volonté du président Félix Tshisekedi de lutter contre la vie chère soit bien vécue dans le Haut-Katanga.

Junior Lomanga/Lubumbashi

Lire également 
Lutte contre la vie chère: Mukoko Samba rabat les prix des produits pétroliers et vise huit biens de grande consommation (Communiqué)
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …