Home Provinces Maniema: une famille régnante de Kibombo accuse le gouverneur Musa Kabwankubi d’excès de pouvoir

Maniema: une famille régnante de Kibombo accuse le gouverneur Musa Kabwankubi d’excès de pouvoir

6 min read
0
0

Le gouverneur de la province du Maniema, Musa Kabwankubi Moïse, a mis en colère la famille régnante et les notables de la collectivité chefferie de Bakongola, dans le territoire de Kibombo. Elles l’accusent d’avoir nommé un nouveau chef à la tête de cette chefferie, en violation de la procédure légale et exigent le retour à la légalité.

Pour comprendre ce qui se passe dans la collectivité chefferie de Bakongola, retour en arrière sous le règne du chef Kiundu Otshinga. Selon de témoignages, ce chef respectable avait dignement remporté la victoire sur le camp des usurpateurs menés par M. Dauphin. Il avait été confirmé par le gouverneur de l’époque car, sa désignation était conforme à la loi en vigueur et à la procédure en la matière.

« A un moment de son règne, le chef Kiundu avait été induit en erreur par le camp de l’usurpateur du rôle de la famille régnante, qui lui a demandé d’abdiquer sous menace d’arrestation sur décision du conseil de sécurité provincial. Un temps après avoir rédigé la lettre d’abdication, il avait repris le réflexe de chef, et s’est ravisé après s’être rendu compte de la supercherie », raconte un membre de la famille régnante.

Malheureusement, il a été emporté par la mort, non sans avoir demandé qu’il soit succédé par un fils de la lignée Ngongo Otshinga.

Ce qui n’a pas été fait, étant donné que le même Dauphin et ses acolytes sont revenus à la charge et ont usurpé du pouvoir grâce au soutien du gouverneur de l’époque.

C’était sans compter avec la détermination de la famille régnante qui, a obtenu du gouverneur qui a suivi, Afani Idrissa Mangala, une enquête confiée à l’administrateur du territoire de Kibombo. A l’issue de l’enquête, il a été constaté une vacance du pouvoir à la tête de chefferie de Bakongola.

Consultée comme l’exigent les règles en la matière, la famille régnante a désigné Paul Otshinga pour occuper le poste resté vacant juridiquement parlant depuis la mort du chef Kiundu Otshinga. Après cette étape, le gouverneur intérimaire du Maniema avait pris le soin d’annuler l’acte de désignation de M. Dauphin comme chef de collectivité chefferie de Bakongola.

Lire aussi 
Escroquerie : La famille du VPM Daniel Aselo abuse de ses fonctions et énerve l’ANR

D’après une source proche du dossier, un député provincial membre du même parti politique que l’actuel gouverneur, Musa Kabwankubi Moïse, l’aurait convaincu de (re)nommer M. Dauphin au poste de chef de collectivité chefferie de Bakongola, sans aucune enquête. Ce en quoi la famille régnante s’oppose farouchement.

Elle a saisi des avocats, qui auraient notamment déposé une plainte au pénal contre le chef de l’exécutif provincial du Maniema pour excès de pouvoir.

La famille régnante et toute la notabilité de la collectivité chefferie de Bakongola s’apprêtent à saisir aussi le ministre de la Justice et celui de l’Intérieur dans le souci de remettre de l’ordre dans leur chefferie.

Contacté par alternance.cd pour un autre son de cloche, l’entourage du gouverneur Musa Kabwankubi s’est refusé de commenter « un dossier si sensible ».

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sankuru: controverse autour des fonds destinés à la sensibilisation des jeunes à adhérer dans l’armée

Cinq députés nationaux et un sénateur de la province du Sankuru sont accusés d’avoir…