Home Nation Régulation de la circulation à Kinshasa : Bemba grignote les attributions de Bumba

Régulation de la circulation à Kinshasa : Bemba grignote les attributions de Bumba

6 min read
0
0

Le gouvernement de la République a pris de mesures à titre expérimental pour lutter contre la saturation du trafic routier à Kinshasa. Ces mesures ont été prises sous l’autorité du vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba et du ministre d’État aux Infrastructures et grands travaux, Alexis Gisaro, avec le concours de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et l’Office des voiries et drainage (OVD). Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, semble avoir été réduit au simple rôle de spectateur.

Une présence accrue de policiers dans les différentes intersections, une mise en place de la circulation à sens unique de certaines routes très sollicitées et l’instauration d’une circulation alternée dans d’autres, sont les mesures prises.

Débutés dimanche 27 octobre, ces dispositifs ont été prolongés et vont s’étendre dans plusieurs artères durant plusieurs jours. Les membres du gouvernement précités enchaînent les réunions et ont dressé une évaluation positive de l’impacte de ces mesures temporaires. Ce qui est encourageant.

Sauf que Jean-Pierre Bemba et Alexis Gisaro semblent faire le travail de Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa. Ce dernier se contenterait d’une présence figurante aux réunions. Curieusement, il a effectué une visite d’inspection, ce mardi 29 octobre, sur le boulevard du 30 juin, Kitambo Magasin-Gare centrale, en sens unique.

Selon une dépêche de la cellule de communication de l’Hôtel de ville, « le gouverneur voudrait, par cette mesure {mettre en sens unique la quatrième bande du boulevard du 30 juin sur le tronçon précité, de 5 h à 10 h puis à sens inverse de 15 h à 21 h}, ajouter une bande pour répondre aux pics et aux sens des flux très importants dans le sens et dans les créneaux retenus ».

Question : Daniel Bumba a-t-il été autorisé par Jean-Pierre Bemba à prendre cette décision ? La question parrait bête, mais à voir de près, elle en vaut la chandelle car, la régulation de la circulation dans la ville de Kinshasa est devenue une situation complexe.

Daniel Bumba dépouillé de ses prérogatives

En effet, comment peut-on comprendre que le gouvernement central d’un pays aux 26 provinces multiplie les réunions pour traiter de la régulation du transport dans deux ou trois communes d’une ville de 24 communes, capitale du pays soit -elle? Certes, on a remarqué la présence du gouverneur de Kinshasa dans certaines réunions, mais la question de la circulation dans sa juridiction ayant été abordée également au Conseil des ministres du gouvernement central, on a du mal à imaginer qu’il ait eu un mot à dire.

Lire aussi 
Des drones  pour lutter  contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

Bien plus, si le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a vu ses prérogatives grignotées par le gouvernement central, a fortiori son ministre provincial des Transports ?

C’est dire que Bemba a intérêt à donner des consignes à Bumba et doit le laisser faire son job. Après tout, un gouvernement central n’a pas vocation à concentrer ses efforts pour lutter contre les embouteillages. Il y a mieux à faire. Kinshasa est trop petit pour Igwe, de surcroît ancien vice-président de la République.

Jean Pérou Kabouira

Lire également 
Saut-de-mouton et embouteillages à Kinshasa/Tshangu : Tout ça pour ça !
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Élection de Trump : Félix Tshisekedi se dit « prêt à approfondir le partenariat stratégique» avec les USA

L’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine ce 6 novembre 2024 suscite…