
C’est un phénomène qui inquiète sérieusement les habitants de la ville de Gemema, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, située au nord-ouest de la République démocratique du Congo. Des hommes se plaignent de la disparition de leurs organes génitaux après avoir salué des inconnus.
Au moins trois hommes affirment avoir perdu leur attribut masculin après avoir salué des personnes inconnues. A la suite de ces cas et de nombreuses rumeurs qui courent dans toute la ville, des habitants de Gemena ont organisé une manifestation pacifique ce mercredi 30 octobre 2024. Ils ont été reçus par le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Ngandakwe Matingi Martinien. Ce dernier les a rassurés que des enquêtes seront menées pour bien identifier le problème en vue de prendre des mesures idoines urgentes.
Selon de témoignages recueillis, trois hommes auraient perdu séparément et à l’intervalle de quelques jours, leurs organes génitaux. Tous disent avoir constaté la disparition de leurs sexes après avoir été abordés par des inconnus.
Ce phénomène qui se rapprocherait d’un autre phénomène connu sous le nom scientifique d’atrophie, a été constaté dans plusieurs coins de la RDC.
Lire aussi Prétendue réduction du phénomène Kuluna: Le gros mensonge du bourgmestre de la commune de Kinshasa
Vers la fin de la décennie 2010, plusieurs cas de justice populaire sur des auteurs présumés de la disparition de sexe des hommes avaient eu lieu. La police avait à l’époque expliqué que toutes les présumées victimes interrogées ont retrouvé leurs sexes et qu’en réalité, il se posait le problème de diminution de la taille du sexe ou du rendement de celui-ci.
A Kananga, dans la province du Kasaï, quelques cas de disparition des sexes avaient été rapportés en 2019.
Egbard Y./Gemena
Lire également Immoralité: Une nouvelle forme de prostitution impliquant des policiers voit le jour à Kinshasa
