La question du changement ou révision de la Constitution de la République du Congo sera au cœur d’un dialogue organisé par l’association sans but lucratif dénommée «Tous pour le Congo». Cette plate-forme qui regroupe les jeunes va réunir cette catégorie de la population, de la majorité, de l’opposition et de la société civile, afin de réfléchir sur le changement ou non de la loi fondamentale.
Selon Rabbi Nkulambe, coordonnateur adjoint en charge de l’administration de « Tous pour le Congo», ce forum, qui se tiendra à Kinshasa au mois de décembre prochain, poursuivra comme objectif de recueillir les avis de toutes tendances confondues sur le changement de la Constitution.
Ce, dans le but d’élaborer une feuille de route à adresser au chef de l’Etat, reprenant les recommandations sur le changement ou la révision de la Constitution et le rôle que doivent jouer les jeunes dans ce processus.
En déplacement à Kisangani dans la province de la Tshopo, le 23 octobre dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait part de sa volonté de changer la Constitution du 18 février 2006.
Lors d’un meeting populaire tenu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le 23 octobre 2024, Félix Tshisekedi a déclaré notamment que « notre constitution n’est pas bonne ».
Il a indiqué qu’ « il n’y a pas d’urgence et ce n’est pas une affaire qui doit nous diviser.»
Anny Kanyama
Lire aussi Présidentielle : De 26 candidats en un duel entre Tshisekedi et Katumbi