
Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, est arrivé ce jeudi 31 octobre 2024 à Lagos. Il y est invité par Olesugun Obasandjo, ancien président Nigérian et président du Conseil d’affaires RDC- Nigéria (DRC-Nigeria Business Council). Il va prendre part à une réunion de cette instance.
A son arrivée à l’aéroport Murtala Muhamad de la capitale économique nigériane, il a été accueilli par Madame Pascaline Gerengbo Yakibu, ambassadrice de la République démocratique du Congo au Nigéria.
Selon le programme établi par les organisateurs, le vice-premier ministre de l’Economie nationale va exposer sur le climat d’investissement en République démocratique du Congo, l’analyse complète des conditions économiques actuelles et de la stabilité politique, sur l’aperçu des cadres réglementaires et des réformes visant à attirer les investissements étrangers et, enfin, sur la mise en avant des secteurs porteurs d’investissements, en particulier dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’ énergie, de l’agriculture, des mines, du transport urbain et de l’immobilier.
Le Conseil d’affaires RDC-Nigéria a été créé sous les auspices du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi et d’Olesugun Obasandjo, avec la vision commune de promouvoir le commerce et l’investissement entre les plus grands pays de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’ouest. Ce conseil s’est donné pour mission de transformer les immenses potentiels économiques qui existent entre la RDC et le Nigéria par le biais d’une coopération bilatérale.
Lire aussi Indonésie: fructueuse participation de la CNSS à la 17 ème Conférence internationale de l’AISS sur les TIC dans le domaine de la sécurité sociale à Bali
Les précédentes réunions, tenues à Lagos et à Kinshasa, ont témoigné des engagements pris par tous les membres du Conseil et des opportunités substantielles qui s’offrent aux deux parties.
La réunion prévue du 1 er au 2 novembre 2024 à Lagos, connaîtra aussi la participation de Grégoire Mutshail, ministre d’État en charge de l’Agriculture.
Anny Kanyama
Lire également Afrique: Afreximbank envisage de doubler le financement des industries créatives
