Le procès en appel opposant le ministère public à Corneille Nangaa et ses vingt-quatre co accusés s’est ouverte ce jeudi 31 octobre 2024 devant la Haute Cour militaire. La première audience s’est penchée sur l’examen de l’arrêt du premier juge et au début de l’instruction.
Le 8 août dernier, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, a condamné Corneille Nangaa, fondateur et leader du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) et ses complices à la peine de mort pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
La Cour a ordonné l’arrestation des prévenus en cavale et la confiscation de leurs biens. Seuls 5 accusés sont détenus. Il s’agit de Safari Bishori Luc, Samafu Makinu Nicaisse, Nangaa Baseyane Putters et Nkuba Eric alias Malembe.
Les deux prévenus dont Nkuba Shebandu Eric qui ont comparu à l’ouverture du procès en appel, ont reconnu leur participation à l’AFC dirigée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa. Outre l’instruction et l’examen de l’arrêt du premier degré, la Haute Cour militaire a examiné aussi les circonstances de l’arrestation des détenus.
Jean Pérou Kabouira
Lire aussi RDC: à quand les premières exécutions de peines de mort ?