Le gouvernement congolais multiplie les initiatives pour vaincre la délinquance et le banditisme urbains perpétrés par des jeunes brigands appelés communément Kuluna. La dernière initiative en date est de celle de l’organisation des audiences foraines pour juger et réprimer les auteurs d’actes criminels.
Les premières audiences foraines ont eu lieu au tribunal de grande instance de Kinshasa-N’djili et au parquet de grande instance de Kinshasa-Matete, ce jeudi 31 octobre 2024.
Quatre vingt-six présumés Kuluna ont été jugés en présence du vice-premier ministre, ministre l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, et du ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
Au tribunal de grande instance de N’djili, trente-six présumés bandits urbains accusés d’association des malfaiteurs, extorsion et autres violences commises à l’égard des tiers ont été appelés à la bare. Au parquet de grande instance de Matete, ce sont 60 présumés Kuluna qui ont comparu. Ça et là, le ministère public a requis la peine de mort et des amendes à l’encontre des prévenus.
Toutes ces affaires ont été prises en délibéré. Mais s’ils sont condamnés à de peines de prison, ces présumés Kuluna seront déportés de Kinshasa vers l’intérieur du pays.
C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué publié le même jeudi par le cabinet du ministre d’État ministre de la Justice.
« A la suite des instructions de Son Excellence monsieur le président de la République et magistrat suprême aux vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants et au ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux relativement à la porte contre le banditisme urbain, phénomène dit Kuluna, Son Excellence monsieur le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux informe l’opinion publique que les juridictions militaires et civiles ont, ce jeudi 31 octobre 2024, lancé l’organisation des audiences foraines pour juger et réprimer toute personne qui se livre à ces actes criminels. Lancées à Kinshasa Tshangu et Mont Amba, ces audiences s’étendront à toutes les grandes villes du pays», a-t-on annoncé.
Ce communiqué a ajouté que « le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux prévient que toute personne qui sera condamnée à la suite des procès organisés dans ce cadre purgera sa peine dans un milieu autre que celui de sa résidence habituelle ».
Anny Kanyama
Lire aussi Kidnappings, Kuluna,…: L’incommode héritage de Kasongo à Kilimbalimba dans la ville de Kinshasa