La situation est catastrophique dans la ville de Zongo, province du Sud-Ubangi. Plus de 5000 familles sont sans abris à cause de l’inondation de la rivière Ubangi.
Le SOS a été lancé ce jeudi 31 octobre 2024 par le président de la société civile de Zongo. Devant la presse locale, Henri Mbali a indiqué que cette inondation est pire que celle de 2019 et que les sinistrés sont abandonnés à leur triste sort.
« Nous confirmons l’inondation dans la ville de Zongo. Cette fois-ci, c’est encore plus grave que celle de 2019. On est en cours d’identification des victimes. Nous avons aussi pris langue avec les autorités pour voir comment loger d’autres familles. C’est vraiment déplorable, ils sont en débandade. Les uns se trouvent dans des églises et des écoles et les autres dans des familles d’accueil. Ils n’ont pas de secours. Ils n’ont même pas de médicaments pour l’intervention et ils n’ont pas à manger. Ils vivent dans des conditions difficiles », a expliqué le président de la société civile en ville de Zongo.
Il appelle les autorités compétentes et les agences humanitaires à une assistance d’urgence pour sauver des vies.
Yoto K./Zongo