Home Nation Agriculture : Lambert Mende sollicite l’accompagnement du gouvernement pour les coopératives agricoles du Sankuru

Agriculture : Lambert Mende sollicite l’accompagnement du gouvernement pour les coopératives agricoles du Sankuru

5 min read
0
0

Le député national élu de Lodja a mené cette plaidoirie auprès du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, qui l’a reçu, mercredi 30 octobre 2024, à Kinshasa. Il a sollicité l’appui du gouvernement centrale aux coopératives agricoles de la province du Sankuru.

Alors que d’autres provinces bénéficient de l’appui du gouvernement dans le domaine agricole, le Sankuru semble être oublié. Profitant de la campagne agricole 2025 lancée récemment, le député national Lambert Mende est allé plaider auprès du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire pour que les coopératives agricoles du Sankuru en général et celles de Lodja en particulier soient prises en compte.

C’est ce qu’on appelle porter au niveau national les doléances de sa base et mener un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour qu’elles soient prises en compte et solutionnées.

« Je suis venu voir le ministre d’État pour solliciter l’accompagnement du gouvernement pour quelques coopératives agricoles qui fonctionnent dans le Sankuru, principalement dans ma circonscription de Lodja. J’ai fait les points avec le ministre d’État sur la situation des paysans que je représente moi-même au Parlement. Nous sommes 26 provinces, et je pense que nous avons les mêmes droits. C’est pourquoi nous sollicitons l’accompagnement du gouvernement de ce service important qu’est le ministère de l’Agriculture », a déclaré Lambert Mende au sortir de la rencontre avec Grégoire Mutshail Mutomb.

Il a tenu à souligner que les initiatives agricoles ne manquent pas au Sankuru. Ce qui fait défaut, selon cet ancien porte-parole, élu député national en 2006, 2011, 2018 et 2023 dans la circonscription électorale de Lodja, c’est l’accompagnement du gouvernement central en termes de mécanisation et l’accès à des semences améliorées ainsi que des engrais qui puissent leur permettre de multiplier les efforts qu’ils consentent déjà avec leurs moyens de bord.

En réaction, le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire l’a assuré de l’accompagnement du gouvernement central à travers son ministère. Ce, en vue de booster les activités champêtres dans cette partie du pays, mais aussi pour favoriser la création d’emploi pour lutter contre la crise alimentaire.

Lambert Mende a salué l’oreille « attentive» de son hôte.

Junior Lomanga

Lire aussi 
Campagne agricole 2023-2024: Le gouvernement offre des intrants et matériels aratoires aux agriculteurs paysans
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Réforme constitutionnelle: Vital Kamerhe en posture d’homme d’État

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réagi officiellement au déba…