Entamée le 29 octobre dernier, la démolition de plus de 800 maisons érigées sur l’emprise de l’aéroport de Bipemba, au quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, a créé des remous au sein de la population.
Ces démolitions effectuées sous surveillance des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la police nationale congolaise sont suivies de près par l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
A cet effet, une commission a été instituée ce samedi 2 novembre 2024 par l’organe délibérant. Elle a pour mission de faire le suivi des dossiers d’indemnisation des propriétaires des maisons détruites au partir de la Plaine avoisinant l’aéroport de Mbuji-Mayi.
Pour rappel, ce sont au moins 800 maisons construites sur les avenues Dodoma et Zaïre dont certaines depuis 30 ans, qui ont été détruites.
Les propriétaires de ces maisons ont reçu l’ordre de déguerpir, en début de l’année 2024, suite à la poursuite des travaux de construction et de modernisation de l’aéroport international de Mbuji-Mayi, amorcés en 2022.
Anny Kanyama
Lire aussi Démolition des villages à Busanga: 53 ONG s’en remettent au Chef de l’État