Au cours de la plénière de ce vendredi 1 er novembre 2024, les sénateurs ont acté l’élection des membres des bureaux des 9 commissions permanentes. Ils ont pris acte aussi de l’élection des membres du comité de conciliation et d’arbitrage.
Les forces politiques en présence au sénat se sont partagées les responsabilités au sein des commissions permanentes. Ainsi, l’UDPS/Tshisekedi s’est accaparée de la tête de la Commission politique, administrative, juridique et droits humains. Cette commission est désormais dirigée par Jules Lodi Emongo, Alphonse Ngoy Kasanji, Michel Lingepo Molonga et Ivan Kazadi Kankonde, élus respectivement aux postes de président, vice-président, rapporteur et rapporteur adjoint.
L’ancien gouverneur du Sankuru aura la lourde mission de diriger cette commission hautement sensible, lui qui est à sa première expérience en tant que parlementaire. Heureusement qu’il peut compter sur l’expérience et l’expertise des autres membres de sa commission dont l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji et Ivan Kazadi, qui a siégé au bureau provisoire du sénat.
Une autre Commission stratégique, à savoir celle en charge de la Défense, sécurité et frontières sera dirigée par le sénateur A7, José Mpanda Kabangu. L’ élu des élus du Kasaï Oriental et ancien ministre notamment de l’Agriculture va piloter cette commission dans un contexte particulier marqué par la guerre d’agression et l’état de siège. Heureusement que celui qui a été aussi ministre de la Recherche scientifique est rodé en matière des questions d’État et parlementaires, lui qui a été élu député national en 2011, 2018 et 2023 avant d’opter pour le sénat.
La Commission des relations extérieures a été confiée au sénateur « Bâtissons le Congo », Christophe Lutundula Apala. Une chaussure à son pied pour le très expérimenté et respectable parlementaire qui, après plus de vingt ans passées à l’Assemblée nationale, a décidé d’apporter son expertise au sénat. L’ élu des élus du Sankuru n’aura pas de questions à se poser quant à la gestion de cette commission au regard de son récent passage au gouvernement en tant que vice-premier ministre des Affaires étrangères et Francophonie.
La Commission des relations avec les institutions provinciales et entités territoriales décentralisées a été confiée au sénateur de « Les rénovateurs », Vangu Kisongo Baby alors que la Commission économique, financière et de la bonne gouvernance est désormais dirigée par le sénateur d’ « Alternative républicaine », Célestin Vunabandi Kanyamiyibo.
La Commission environnement, développement durable, ressources naturelles et tourisme a été confiée à l’AFDC Tito Arlette. Celle des Infrastructures et aménagement du territoire sera présidée par la sénatrice de la « Dynamique Agissons», Madeleine Nikomba Sabangu. La Commission suivie et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et des politiques publiques sera présidée par le sénateur de « Consolidons les acquis», Faustin Lwanga Munkela.
L’opposition a obtenu la présidence de la Commission socioculturellle, genre, famille et enfants, assurée par Christine Mwando Katepa.
Enfin, le doyen d’âge du sénat, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba a obtenu la présidence du Comité de conciliation et arbitrage.
Junior Lomanga
Lire aussi Assemblée nationale : Berthold Ulungu porté à la tête de la commission relations extérieures