La circulation risque de s’interrompre sur la route nationale numéro un (RN1). Une profonde érosion menace d’engloutir la chaussée, en plein centre de la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.
C’est une érosion qui s’est créée depuis de nombreuses années mais qui a progressé ces derniers jours à une grande vitesse en direction de la RN1. Elle est située au quartier Kikwit, non loin de la statue de la « femme pleureuse », symbole de la ville de Kenge.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, André Masala, a visité l’endroit vendredi dernier. Il a, à la suite de cette visite, présidé une réunion avec les responsables de l’Office des routes et de l’Office des voiries et drainage du Kwango.
« Nous avons pris une décision urgente qu’il y ait une descente à Kinshasa avec le gouverneur pour voir le ministre national des ITPR. Avec toutes ces pluies qui commencent à s’abattre sur la ville de Kenge, dans une semaine, si rien n’est fait, il y aura cassure, cette route là ne sera plus accessible. Nous prions au ministre d’intervenir rapidement parce que le danger est imminent. Vaut mieux prévenir que guérir », a annoncé André Masala.
Par ailleurs, une autre tête d’ érosion menace la RN1. Elle est située près du pont Kwango, après le village Kinzuanga. Des travaux de construction des caniveaux y sont effectués depuis de jours. Ça et là, il n’y a pas de voie de contournement. Ce qui signifie que si la RN1 est coupée à l’un de ces endroits, il n’y aura plus de circulation.
Junior L.
Lire aussi Lodja: Christophe Lutundula et Alexis Luwundji inspectent une tête d’érosion