Home Economie Budget exercice 2025: l’IGF promet d’assurer la surveillance de sa «bonne exécution»

Budget exercice 2025: l’IGF promet d’assurer la surveillance de sa «bonne exécution»

4 min read
0
0

C’est l’assurance donnée par l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete, à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui l’a reçu, ce lundi 4 novembre 2024.

Il lui a garanti de l’engagement de l’Inspection générale des finances (IGF), à accompagner le gouvernement de la République dans la surveillance de la rationalisation des dépenses publiques et la mobilisation des recettes prévues dans la loi des finances exercice 2025.

« Nous avons suivi les débats à l’Assemblée nationale et identifié les actions nécessaires pour garantir le succès du budget de 2025. Nous avons partagé nos préoccupations avec l’autorité sur notre contribution à la bonne exécution de ce budget, tant en matière de rationalisation des dépenses que de mobilisation des recettes », a déclaré l’inspecteur général des finances-chef de service.

Jules Alingete a tenu à souligner l’apport de l’Inspection générale des finances dans l’action du gouvernement, particulièrement dans les domaines des finances publiques, la gestion des établissements et entreprises publics, ainsi que de l’économie nationale en général.

Lire aussi 
Projet de budget 2025: l’IGF insiste sur le renforcement des mécanismes de mobilisation des recettes

Selon la presse de la primature, la première ministre a fait part de sa volonté de travailler étroitement avec l’IGF pour une gestion rigoureuse et efficiente des finances publiques.

Jules Alingete et Judith Suminwa ont planché sur la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer la mobilisation des recettes publiques et des entreprises de l’État. Ce, dans le but de contribuer à la promotion d’une économie nationale plus dynamique.

Il faut rappeler que le projet de loi des finances exercice 2025 a été déclaré recevable par la plénière de l’Assemblée nationale. Il est actuellement en cours d’examen à la Commission ECOFIN de la chambre basse du parlement avant d’être renvoyé à la plénière pour adoption de chaque article.

Ensuite, ce projet de loi des finances qui présente un budget équilibré de 49 846,8 milliards de FC, soit plus de 18 milliards de dollars américains, avec une augmentation de 21,6 % par rapport à 2024, sera transmis au sénat pour une seconde lecture. Interviendra la dernière étape, celle de sa promulgation par le président de la République.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Réforme constitutionnelle: Vital Kamerhe en posture d’homme d’État

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réagi officiellement au déba…