Cinq cent vingt-neuf avocats ont perdu leur qualité sur décision du conseil de l’ordre du barreau de Maï-Ndombe, pour non paiement des cotisations annuelles de l’exercice 2023. A côté d’eux, il y a plus de 100 avocats stagiaires qui sont menacés de radiation.
Ces décisions font suite à l’assemblée générale du barreau de Maï-Ndombe, tenue en octobre dernier dans le territoire d’Oshwe. Selon le bâtonnier Mputu Mokazina, les instances judiciaires du pays ont été saisies. Il leur est demandé de ne pas permettre à ces avocats radiés de poser des actes de la profession des toges noires sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
« Les avocats qui sont omis de la liste sont interdits ou suspendus d’exercer tout acte professionnel. Ils ne peuvent pas porter le costume de la profession, recevoir de la clientèle, assister ou représenter les parties devant les juridictions. Ils ne peuvent, en aucune circonstance, faire état de la qualité d’avocats. Ils sont au nombre de 529. Tous les avocats réguliers doivent barrer la route à ceux dont les noms se trouvent sur la liste», a déclaré le Bâtonnier Mputu Mokazina au micro de nos confrères d’actualité.cd.
Lire aussi Justice: Ses avocats sèchent l’audience, Édouard Mwangachuchu refuse de parler
S’agissant des avocats stagiaires menacés de radiation, le bâtonnier du barreau du Maï-Ndombe indique qu’ils sont en incapacité de renouveler leur serment.
« Nous avons proposé le serment le 29 novembre. Ils sont au nombre de 174. Depuis qu’ils sont stagiaires, ils ne renouvellent pas leur serment, ne suivent pas la formation, ils sont comme des électrons libres. S’ils ne renouvellent pas, ils seront radiés», a précisé le bâtonnier Mputu Mokazina, sur des propos relayés par nos confrères précités.
Avant d’engager un avocat, rassurez-vous qu’il ne fait pas partie de cette liste noire.
Anny Kanyama
Lire également Affaire tentative du coup d’État: La défense de Jean-Jacques Wondo conteste le rapport d’expertise présenté par le ministère public