Une gigantesque cérémonie a été organisée, ce mardi 5 novembre 2024, à l’occasion de la présentation officielle du site web du Conseil supérieur du Portefeuille (CSP) et de son portail numérique interactif avec les entreprises du portefeuille de l’État. Plusieurs officiels dont de mandataires publics ont marqué de leur présence à cette cérémonie présidée par le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa.
Cadre choisi: le célèbre hôtel Hilton, qui a refusé du monde pour la circonstance. D’après les explications de l’expert en informatique et concepteur du site web du CSP, c’est un grand événement en ce sens que cet outil numérique permet de collecter les données en temps réel, facilitant ainsi l’analyse et la prise des décisions.
De là jusqu’à mobiliser de dizaines des responsables d’entreprises et établissements publics dans un hôtel de luxe au coût de dizaines de milliers de dollars ?
https://x.com/JLBussa/status/1853861547497423132?t=KTX9xKK68n1KVQGg0EkIuA&s=19
Il y a en tout cas de quoi interroger le rapport des membres du gouvernement avec l’argent du contribuable congolais. Surtout que l’on sait qu’en 2024, concevoir un site web, quel qu’en sera l’utilisation, n’est plus l’apanage des génies.
D’aucuns pensent que s’il était réellement animé par le souci de donner un certain prestige à cette cérémonie, Jean-Lucien Bussa, ministre du Portefeuille, aurait pu lancer ce site dans l’une des salles du bâtiment qui abrite son cabinet ministériel et le siège du CSP.
Pami Halele
Lire aussi Prise en charge totale de l’Université de Mbuji-Mayi par le Trésor public : Le tandem Tshisekedi-Mpanda auréolé par tout Kasaï Oriental