Les Forces politiques alliées de l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) sont favorables à la révision ou au changement de la constitution. A cet effet, elles ont lancé une pétition pour collecter les signatures de congolais qui soutiennent cette cause.
L’annonce a été faite ce mardi 5 novembre 2024, dans une déclaration lue par le coordonnateur des FPAU, Elysé Bokumwana. Ce dernier a indiqué que la démarche des Forces politiques et alliées à l’UDPS/Tshisekedi est sous-tendue par l’article 5 de la constitution du 18 février 2006, qui dispose que: « tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants.»
Les FPAU justifient leur avis favorable au changement ou à la révision de la constitution par les arguments ci-après:
Elles considèrent que l’actuelle constitution post-rébellion a déjà été modifiée et taillée sur mesure par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 passée de manière cavalière au parlement (I); elles notent que le débat actuel sur la révision ou le changement de la constitution suscitent des réactions hostiles de la part de certains acteurs politiques (II); elles estiment que certaines dispositions constitutionnelles doivent être révisées afin de les adapter aux aspirations du peuple congolais, mais aussi de rendre le fonctionnement de l’Etat plus souple et compétitif (III).
Lire aussi RDC: Le CNSA a inutilement consommé 591 788 milles USD pour la rémunération de son personnel entre janvier et septembre 2021
Les FPAU préconisent la suppression de certaines institutions qu’elles considèrent comme budgétivores et dont le rôle ne s’est pas avéré indispensable au bon fonctionnement de l’État. Elles citent notamment le sénat, les assemblées provinciales, le Conseil économique et social(CES), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ou encore la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« À cet effet, les Forces politiques alliées de l’UDPS/Tshisekedi dans son rôle de premier regroupement historique allié à l’UDPS, lance solennellement la pétition collective portant collecte des signatures favorables à la révision constitutionnelle à travers tout le territoire national, et ce, conformément à l’article 218 de la constitution », a déclaré Elysé Bokumwana.
Anny Kanyama