C’est une initiative de l’Ong Action pour la promotion et la défense des droits des personnes défavorisées (APRODEPED), dans le but de faire raisonner les sociétés de téléphonie cellulaire opérant à Kindu, sur la mauvaise qualité de leur service. Le chef-lieu de la province du Maniema a observé une journée sans sim, ce mercredi 6 novembre 2024.
C’était une manière pour les organisateurs de réclamer une amélioration des services des sociétés de télécommunication qui, s’illustrent de plus en plus par un service de piètre qualité dans la province du Maniema.
« Après avoir procédé à la diplomatie et vu les responsables des maisons de communication ainsi qu’autres autorités sur place rien n’a été fait. Voilà pourquoi nous avons organisé une marche pacifique en clôturant par la lecture d’un mémorandum, rien n’a été fait. Nous avons déclenché la journée ville-morte sans sim. Nous sommes en train de demander aux sociétés de téléphonie cellulaire de revoir leurs services », a expliqué Ferdinand Radjabo, chef de programmes d’Aprodeped.
Il accuse les sociétés de téléphonie cellulaire d’offrir aux clients de services qui ne servent à rien.
« Lorsque la population se procure de ce produit, les maisons de télécommunication récupèrent encore ces produits sans même faire un message d’excuse à cette même population. Nous disons trop c’est trop avec ces Maisons de communication », a insisté le chef des programmes d’Aprodeped.
Cette journée sans sim n’a pas rencontré le succès escompté auprès des habitants de la ville de Kindu.
Ces derniers émettent pourtant de critiques depuis plusieurs semaines sur la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie cellulaire.
Anny K.