Au cours de la plénière de ce jeudi 7 novembre 2024, l’Assemblée nationale a haussé le ton contre les honneurs militaires réservés au ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, à son arrivée à Goma, mardi dernier. Elle a fait part au gouvernement de son indignation.
Alors que des officiels congolais crient sur tous les toits du monde que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 agressent la République démocratique du Congo, le chef de la diplomatie rwandaise a eu droit à un accueil princier avec honneurs militaires à son arrivée dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 5 novembre dernier, à l’occasion du lancement du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda.
Lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a tapé du poing sur la table.
« Le dernier élément, ça concerne la première ministre, toute notre indignation que le ministre des affaires étrangères du Rwanda arrive à Goma, ce n’est pas mauvais puisque nous sommes pour la paix. Mais, que vous puissiez lui donner autant d’honneurs, le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police, je considère que c’est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons. Il faut lui dire la prochaine fois quand ce ministre viendra sur le territoire congolais, on n’a pas besoin d’avoir des honneurs. Quand nous allons au Rwanda, ils ne le font jamais, comment nous, nous pouvons vraiment ?», a-t-il déclaré, chargeant le vice-ministre de la Justice de transmettre ce message à la première ministre.
Lire aussi 20 millions € de l’UE à l’armée rwandaise : Denis Mukwege n’en revient pas
Le président de la chambre basse du parlement a insisté sur le fait que la représentation est scandalisée et indignée par cette attitude mais que son indignation n’est pas à confondre avec une quelconque opposition au processus de Luanda.
« Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le ministre des affaires étrangères du Rwanda et c’est notre gouverneur militaire qui est au garde à vous ? Avec l’inspecteur provincial de la police non, ça nous disons non. Transmettez cela à Madame la première ministre. Tous les députés nationaux sont indignés par ça. Nous soutenons le processus de Luanda pour que ça aboutisse très vite », a tonné Vital Kamerhe.
Jean Pérou Kabouira
Lire également RDC-Rwanda: empoignade verbale à Genève, honneurs militaires au chef de la diplomatie rwandaise à Goma