Home Nation États généraux de la justice: Jules Alingete appelle à une reconsidération des immunités des membres du gouvernement

États généraux de la justice: Jules Alingete appelle à une reconsidération des immunités des membres du gouvernement

7 min read
0
0

Intervenant ce samedi 9 novembre 2024 à la quatrième journée des États généraux de la justice, l’inspecteur général des finances- chef de service de l’Inspection générale des finances(IGF) a démontré l’impact négatif qu’a la mauvaise gouvernance financière publique sur le développement d’un pays. Jules Alingete a invité les acteurs de l’appareil judiciaire congolais à considérer les auteurs de détournements de deniers publics comme sources des malheurs de la République démocratique du Congo en général et de leur propre malheur en particulier.

Organisés sous le thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade? Quelle thérapie face à cette maladie? », les États généraux de la justice voient défiler au Centre financier de Kinshasa, environ 3500 acteurs du secteur judiciaire, de la magistrature, experts nationaux et internationaux, activistes des droits de l’homme et des universitaires et bien d’autres.

Dans son intervention ce samedi, Jules Alingete a relevé que la mauvaise gouvernance financière publique a contribué à l’aggravation de la maladie dont souffre la justice congolaise, en lui privant des moyens de fonctionnement et d’amélioration des conditions de travail des magistrats.

« La mauvaise gouvernance publique, a-t-il dit, a aggravé la maladie de notre justice. »

L’inspecteur général des finances-chef de service de l’IGF a plaidé pour que les détourneurs des deniers publics soient considérés comme des « acteurs importants du sous-développement. »

Le gendarme financier national a appelé à la suppression des immunités et de privilège de juridiction des membres du gouvernement de la République. Ce, pour que ceux-ci soient facilement poursuivables.

« Ils gèrent 80% des ressources, mais ils sont immunisés», a-t-il regretté.

La gestion financière publique sortie du coma par Fatshi

D’après Jules Alingete, la situation des finances publiques est plus critique que celle de la justice. Il a affirmé qu’alors que la justice n’est que malade, la gestion financière publique était déjà dans le coma en 2020.

A en croire le gendarme financier, elle en est sortie et se trouve actuellement aux urgences grâce aux efforts de lutte contre la corruption fournis par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Personne ne pourra contredire cette assertion, qui est en fait un diagnostic car venant de celui qui est chargé de traquer les auteurs des antivaleurs dans la gestion des finances publiques.

Lire aussi 
Justice : Lambert Mende préconise la représentation du pouvoir exécutif,  du barreau et des jurisconsultes au Conseil supérieur de la magistrature

Dans le même ordre d’idée, le patron de l’IGF a exhorté « les autorités administratives à prendre des mesures administratives quand on leur amène un dossier » de détournement.

Il a épinglé le fait que « le ministère public a du mal à comprendre réellement ce que nous faisons comme travail. »

Pour résoudre cet obstacle, Jules Alingete a réitéré sa demande maintes fois exprimées, de la création d’un parquet financier.

Les participants aux Etats généraux de la justice ont la lourde mission, d’après la ligne directive fixée par le président Félix Tshisekedi dans son discours d’orientation, de « scruter avec lucidité et honnêteté l’état de notre système judiciaire, d’identifier les défis qui entravent son fonctionnement et de tracer ensemble les voies de sa renaissance.»
Jules Alingete a fait part.

Junior Lomanga

Lire également 
RDC: Kabila, Olenghankoy, Sayiba, Lubaya et Numbi, candidats crédibles à la peine de mort?
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

En faveur d’une conférence organisée par l’IGF et FIGE: Félix Tshisekedi engage la jeunesse africaine dans la lutte anti corruption

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi 9 décembre 2024, la co…