Le contrôle économique lancé par le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, le 21 octobre dernier, sur instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, commence à livrer ses secrets. Si les opérateurs économiques contrôlés se montrent coopératifs et les inspecteurs irréprochables, ces derniers ont démasqué et fait arrêter un faux agent.
Jusque-là, tout se passait très bien sur terrain. Les entreprises se montrent coopératives face au professionnalisme des inspecteurs et analystes du ministère déployés. Ces derniers ont réussi à démasquer certaines brebis galeuses et faussaires, qui tentent de saboter les efforts du gouvernement, en émettant de faux ordres de mission.
Ainsi, grâce au dispositif de vérification mis à la disposition des opérateurs économiques, notamment via l’adresse e-mailcontrole.economique@economie.gouv.cd, et à l’efficacité de la Police de la brigade criminelle, un premier faussaire a été arrêté et mis en détention.
Ce faux contrôleur était arrêté le vendredi 8 novembre, dans la commune de la Gombe, près de la Gare centrale, dans les locaux d’une entreprise qui a collaboré avec l’équipe de coordination du contrôle économique
« Déterminé à redonner au contrôle économique sa dimension d’outil de régulation économique, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, promet de traquer sérieusement ceux qui tentent de saboter les efforts du gouvernement », renseigne la cellule de communication du ministère de l’Economie nationale, dans une dépêche parvenue à alternance.cd.
Anny Kanyama
Lire aussi Contrôle des prix: une mission diligentée par Mukoko Samba explore le terrain