Home Politique Diplomatie: renforcement des liens entre la RDC et la Russie

Diplomatie: renforcement des liens entre la RDC et la Russie

5 min read
0
0

Les chefs de la diplomatie de deux pays, à savoir Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergueï Lavrov ont eu une séance de travail, samedi 9 novembre 2024, en marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, à Sotchi, en Russie. Ils ont abordé plusieurs questions dont celle du renforcement des liens et de la coopération entre Kinshasa et Moscou.

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie prend part à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. En marge de ces assises qui se tiennent à Sotchi, Thérèse Kayikwamba Wagner s’est entretenu avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Leur discution a été axée sur le renforcement des liens et de la coopération dans les cadres bilatéraux et multilatéraux. Ils ont signé un accord que les consultations politiques entre la République démocratique du Congo et la Russie.

Cet accord fait suite à un autre accord portant sur la suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays, signé précédemment.

« La République démocratique du Congo apprécie hautement notre coopération continue, y compris dans les instances internationales. Au Conseil de sécurité de l’ONU, votre pays joue un rôle très important pour la situation particulièrement préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et nous sommes reconnaissants pour l’appui sans faille de la Russie sur lequel nous comptons », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise.

Elle a invité Sergueï Lavrov à venir à Kinshasa en 2025 pour assister à la célébration du 65 anniversaire de l’indépendance de la RDC. Une occasion de célébrer l’amitié historique entre les deux pays.
« En 2025, nous allons avoir une année spéciale pour nos deux États. L’année qui va marquer le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, certes, mais aussi le 65ᵉ anniversaire de nos relations bilatérale. Et l’université Russe de l’amitié patrice Emery Lumumba est donc dans le cadre de cette année historique», a précisé Thérèse Kayikwamba Wagner.

Au cours de cet échange, elle a salué le succès des BRICS+(groupe de neuf pays qui se réunissent en sommets annuels, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie), reconnu le rôle particulier de la Russie ainsi que son soutien dans la quête d’une solution durable à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

Anny Kanyama

Le député national Alexis Luwundji à Moscou pour la conférence parlementaire internationale Russie-Afrique
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Réforme constitutionnelle: Vital Kamerhe en posture d’homme d’État

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réagi officiellement au déba…