C’est la galère pour les usagers de cette route qui relie le pont Matete à N’Djili brasserie en traversant les communes de Matete, Kisenso, Mont-Nfagula et qui va jusque dans la commune de la N’sele. Encore en chantier, elle est recouverte d’une grande couche de boue qui complique la circulation aux véhicules, motos et aux piétons.
C’est une des conséquences de la pluie qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa, samedi 9 novembre 2024. La route de la paix partiellement achevée mais dont les travaux se poursuivent encore a pris un coup. Son tronçon compris entre l’école Bikanga et le pont Makengo est totalement recouverte de boue. La faute, ont expliqué de riverains interrogés dimanche par un reporter d’alternance.cd, au gros collecteur d’eau délabrée qui a cédé, déversant une inestimable quantité d’eau sale. Celle-ci a envahi les caniveaux déjà bouchés, la chaussé, les maisons commerciales et quelques maisons d’habitation.
De jeunes du quartier tentent depuis deux jours de débarrasser la chaussée de cette boue. Mais leurs efforts peinent à aboutir étant donné la masse importante de terre et surtout la danse circulation des véhicules et des motos.
Les riverains craignent une détérioration précoce de la route et lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes dont le gouvernement provincial et le bourgmestre de la commune de Kinsenso. Jusque tard dans la nuit de ce dimanche, un gigantesque embouteillage était observé à cet endroit.
Le comble, de Kuluna aidés par l’absence de l’électricité ont sauté sur l’occasion pour arracher de téléphones, sacs et autres biens aux passants.
Kamate Sandra/Stagiaire
Lire aussi Inondations à Kinshasa: Alexis Gisaro interpelé à l’Assemblée nationale