Home Nation Maltraitance des congolais employés par des expatriés : à qui la faute?

Maltraitance des congolais employés par des expatriés : à qui la faute?

8 min read
0
0

«Ces travailleurs sont payés sans aucun bulletin de paie et la plupart n’ont aucun contrat de travail, et assez souvent avec une absence de prise en charge médicale adéquate, ou encore très faiblement organisée.» C’est en ces termes que le président de la République, Félix Tshisekedi, a décrit, lors de la vingt- unième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 8 novembre 2024, les conditions salariales et sociales des travailleurs congolais employés par les expatriés.

Il a chargé le ministre de l’Emploi et travail d’initier la mise en place, en associant l’Inspection générale des finances (IGF), d’un mécanisme de contrôle régulier. Mais à voir de près, les expatriés ne sont pas les seuls responsables de cette situation.

Dans sa communication lors de ce Conseil des ministres, le chef de l’État a annoncé avoir enregistré «plusieurs plaintes de nos compatriotes employés par des expatriés, particulièrement les Indo-pakistanais, les Chinois, les Libanais et autres.»

Félix Tshisekedi a déploré le fait que «c’est presque chaque année que les employés congolais des commerçants ci-haut identifiés réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et que, leur soit appliqué le nouveau barème de paie notamment dans le secteur du commerce.»

Selon le compte de la réunion du Conseil des ministres, le chef de l’État a chargé le ministère de l’Emploi et travail de se pencher sur la question.

«Dans le souci de mettre fin à l’exploitation des employés congolais par leurs employeurs expatriés, il a engagé le ministre de l’Emploi et travail, par ses services spécialisés, en associant l’Inspection générale des finances (IGF), à initier la mise en place d’un mécanisme de contrôle régulier pour décourager ces abus et faire respecter toute la réglementation de la République démocratique du Congo en matière du travail et veiller à l’application des sanctions prévues», peut-on y lire.

Et d’ajouter qu’ «un rapport est attendu à ce sujet d’ici fin décembre 2024 ».

Ce qu’on ne dit pas à Félix Tshisekedi

A lire le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres précité, le président de la République semble préoccupé par la situation des congolais employés par des expatriés. Mais à voir de près, ses services lui cacheraient une part de vérité.

En effet, s’il reconnaît que cela fait des années que les congolais travaillant chez les Indo-pakistanais, chinois, libanais et autres réclament une amélioration de leurs conditions salariales et sociales, le chef de l’Etat ne serait pas au courant du super pouvoir et de la puissance de ces expatriés.

Lire aussi 
Exploitation des femmes dans les bistrots: Un esclavage banalisé à Kinshasa

A Kinshasa par exemple, on ne compte plus le nombre de travailleurs agressés physiquement, licenciés abusivement et même emprisonnés par leurs employeurs expatriés pour avoir réclamé l’amélioration de leur salaire.

A chaque fois ou presque, ces derniers ne sont nullement inquiétés ni par la police ni par la justice.

Bien plus, il est de coutume que de députés provinciaux et même nationaux de Kinshasa soient sponsorisés par des expatriés en échange d’une protection. Il en serait de même de certains membres du gouvernement central, qui seraient de temps en temps entretenus par les hommes d’affaires expatriés dans le but d’une protection contre entre autre, les revendications salariales des congolais travaillant dans leurs établissements.

Dans ces conditions, ce n’est pas étonnant que les congolais employés par ces étrangers soient abandonnés à leur triste sort.

Reste à savoir si les protecteurs des indo-pakistanais, chinois, libanais et autres dans le gouvernement, au sein de la justice, à l’Assemblée nationale, dans les institutions provinciales de Kinshasa et même à la présidence de la République ne vont pas bloquer le mécanisme voulu par le président de la République. Wait and see.

Junior Lomanga

Lire également 
RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Agence congolaise de l’environnement: Delphin Lama victime de la guerre menée par le MLC contre l’UDPS

Le mensonge peut durer mille ans, mais la vérité finit toujours par le rattraper. C’…