Le chef d’État-major général adjoint des FARDC en charge du renseignement, ex-DEMIAP, a été promu, ce lundi 11 novembre 2024, au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite français.
Le général-major Christian Ndaywel Okura a reçu sa médaille des mains de l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, au cours d’une cérémonie organisée à l’ambassade de France à Kinshasa.
Aux côtés du patron de l’ex-DEMIAP, un autre haut gradé de l’armée, le lieutenant- général Ntumba Buamunda, chef de la maison militaire du chef de l’État, a lui aussi été promu chevalier de l’ordre national du mérite français.
Ils sont récompensés, d’après les explications de l’ambassadeur français, « pour leur bravoure et leurs compétences.»
Selon les organisateurs, plusieurs généraux avaient soumis leurs dossiers pour être fait chevaliers de l’ordre national français, mais seulement deux sont portés haut par la République française.
Le chevalier de l’ordre national français est le cinquième grade le plus bas dans l’ordre du mérite avant l’officier(attribué après au moins cinq ans dans le grade de chevalier), commandeur, grand officier et grand croix. Il est attribué après au moins dix ans de services distingués.
Junior Lomanga