Elle a été faite par le ministre provincial du Plan, budget, emploi et tourisme, Jésus-Noël Sheke Wa Domene, depuis Paris, en France. Presque tous les Kinois qui ont réagi à la publication de ce dernier sur X lui ont fait savoir que Kinshasa est trop sale pour être au centre d’une campagne touristique.
« Destination Kinshasa ». C’est le nom de la nouvelle campagne sous le concept « Mbote Kin» que s’apprête à lancer les autorités provinciales de la ville de Kinshasa. Elle est une initiative du ministère provincial du Tourisme, sous le haut patronage du gouverneur Daniel Bumba. Ce programme vise à faire découvrir le potentiel touristique et culturel de la capitale congolaise.
« Madrid et Paris accueilleront en exclusivité la présentation de la nouvelle campagne #Destination_Kinshasa sous le concept : #MBOTE_KIN(…)La présentation de cette campagne interviendra à l’occasion de la Foire internationale du tourisme #FITUR_2025, à Madrid, du 22 au 26 janvier 2025. Et à Paris, en collaboration avec l’ambassade de la RDC en France, du 31 janvier au 1er février. S.E Émile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la RDC en France et de l’UNESCO, qui a dit sa joie à son hôtel pour cette initiative qui signe le retour de l’offre touristique du Pays de Lumumba», a expliqué Jésus- Noël Sheke.
Et d’ajouter que «par cette initiative, le ministère provincial du Plan, budget, emploi et tourisme entend faire la promotion de Kinshasa en tant que ville dynamique, chaleureuse et diversifiée ; destination touristique incontournable au cœur de l’Afrique. »
Mais il y a un hic: d’aucuns estiment que Kinshasa n’est pas prêt à accueillir une telle campagne touristique au regard de ses défis actuels, notamment l’insalubrité, l’insécurité, le manque des routes et les embouteillages.
« Destination Kinshasa sera une destination quand les routes seront asphaltées et l’insalubrité maîtrisée sinon on ne dira pas « mbote Kinshasa » mais « à jamais Kinshasa », a réagi Tisya Mukuna, fondatrice du Café la Kinoise.
« Déjà aucun citoyen ne pavane librement sans inquiétude à Kin au risque de se faire couper par machette ou se faire voler son téléphone, sac etc, moins encore un blanc dans le rue de Kinshasa circuler librement excepter Gombe. Dépensez pour résoudre l’insécurité avant tout gaspillage», a commenté un autre utilisateur de X.
Puis à un autre d’y aller par son commentaire:
« Reçoit-on des visiteurs dans une maison sale où la vaisselle ainsi que le ménage ne sont pas faits? Vous donnerez à boire dans quoi et où installerez-vous ces visiteurs? Pourriez-vous leur dire de faire comme chez eux dans cet environnement!?
Réglez d’abord les préalables!.»
Anny Kanyama
Lire aussi Visite du pape: On embellit l’intérieur de l’aérodrome de Ndolo, ça pue à l’extérieur