Soixante-quatre ans après l’indépendance de la République démocratique du Congo, certains congolais semblent être nostalgiques de l’époque coloniale et seraient prêts à accepter d’être de nouveau colonisés. C’est le cas d’un groupe de femmes congolaises vivant en Belgique, qui se sont plaintes auprès du Roi Philippe sur la gestion de leur pays.
A l’exemple des élèves qui sont convaincus que seul le maître a une autorité sur leur chef de classe, de femmes congolaises en Belgique ont adressé une lettre ouverte au roi des Belges, Philippe.
A l’exemple des élèves qui estiment que seuls le maître a une autorité sur leur chef de classe, de femmes congolaises en Belgique ont adressé une lettre ouverte au Roi des Belges Philippe.
Ils ont énuméré une série de griefs mis à charge du président de la République de la RD Congo, Félix Tshisekedi. Il s’agit notamment du pillage par son entourage des ressources du pays, la corruption, la répression de l’opposition, la violence ou encore l’instabilité.
Ces femmes exhortent le roi Philippe à plaider auprès des autorités belges pour que ces dernières ordonnent au régime de Félix Tshisekedi de mettre fin à ce qu’elles dénoncent.
Les auteurs de cette lettre sollicitent concrètement, une enquête approfondie sur les activités financières des proches de Félix Tshisekedi en Belgique; des sanctions ciblées contre les responsables des violations des droits de l’homme en RDC et; un soutien aux organisations de la société civile congolaise ainsi qu’aux défenseurs des droits de l’homme.
Cette lettre ouverte, bien que contenant des évidences, soulève de questions sur l’état d’esprit de ses auteurs. Sont-elles conscientes que la Belgique n’exerce aucune autorité sur la RDC pour donner des instructions à ses dirigeants ? Savent-elles qu’en suppliant le roi de l’ancienne puissance coloniale d’intervenir pour imposer de l’ordre dans leur pays, elles laissent à penser que les congolais ne sont pas en mesure de gérer leur pays?
C’est dire que ces femmes qui prétendent vouloir sauver la RDC chercheraient en réalité à la ramener sous le joug colonial.
Lire aussi Littérature : Cécile Manya exige des autorités suisses, belges et françaises la restitution des travaux du Dr Manya K’Omalowete
Ces femmes sont allées jusqu’à informer au roi Philippe que la situation s’est considérablement détériorée en RDC depuis sa visite intervenue en 2022.
Pour revenir à l’exemple des élèves énuméré plus haut, c’est comme si ces femmes se plaignent auprès du maître que depuis son départ, plus rien ne vas dans la salle de classe et que par conséquent, il doit y retourner vite.
Junior Lomanga
Lire également Le Roi des Belges se souvient de la participation de la Force publique à la seconde guerre mondiale