Exclu de l’administration publique pour faute grave en mars dernier, le chef d’antenne Katako-Kombe 3 de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE) a été réhabilité, ce mardi 12 novembre 2024, par le directeur national-chef de service de cette direction du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Boniface Mbaka Ngapembe. Cette décision aura du mal à passer, son bénéficiaire ayant été vomi par la population pour ses actes de gestion tant décriés.
«Eu égard à ce qui précède, et tenant compte de la note technique du 20/01/2024 du directeur provincial de la DINACOPE Sankuru 2 qui porte des éclaircissements sur cette confusion d’une part, et prenant en compte votre bonne conduite dans la gestion de l’antenne d’autre part, je rapporte ma correspondance N°MINEPST/SG/70/DINACOPE/92/0145/2024 du 04 mars 2024 annexée à celle N°MINEPST/SG/70/DINACOPE/92/0144/2024 et vous remets en activité en qualité de chef d’antenne de la DINACOPE Katako-Kombe 3 pour la poursuite de votre carrière ». C’est en ces termes que le directeur national-chef de service de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), Boniface Mbaka Ngapembe, a informé au chef d’antenne de la DINACOPE Katako-Kombe 3, Shangema Panga Emmanuel, de sa réintégration après son exclusion.
Loin de corriger une quelconque erreur, cette mesure vient remuer le couteau sur la plaie de plusieurs enseignants qui auraient été victimes d’actes barbares de la part de ce chef d’antenne.
Pour comprendre ce qui s’est passé, retour quelques mois en arrière.
Remplacement abusif des enseignants
Dans un procès-verbal de clôture d’action disciplinaire daté du 04 mars 2024, le directeur national-chef de service de la DINACOPE de l’époque, Papy Mangobe Moleka, avait décidé de l’exclusion de Shangema Pangando Emmanuel, chef d’antenne Katako-Kombe 3. Il lui était reproché, sur base de plusieurs rapports et plaintes, notamment d’avoir établi en octobre 2023, la mise à jour de l’EP Longonya Osue relevant de l’antenne Katako-Kombe 7 et d’avoir conduit de ce fait, au remplacement abusif de 4 enseignants suspendus de la paie de novembre 2023, au bénéfice d’enseignants fictifs non affectés par le gestionnaire attitré.
Il était indexé aussi d’avoir mis ladite fiche MAJ à la disposition d’une personne étrangère au service ayant influencé sa finalisation.
Lire aussi Méchanceté : Des billets de banque défectueux payés aux fonctionnaires de l’État au Sankuru
Les victimes de ces décisions prises en toute irrégularité sont à ce jour au chômage et crient au secours depuis des années pour les uns, et des mois pour les autres, sans que personne ne les entende.
Plus grave, de villages se regardent en chien de faïence et sont prêts à en découdre à la moindre escarmouche à la suite du remplacement abusif des enseignants de l’EP Longonya Osue.
C’est dans ce climat de méfiance généralisée que l’actuel directeur-chef de service de la DINACOPE a décidé de réhabiliter ce fonctionnaire de l’État qui s’est forgé une réputation sulfureuse dans le territoire de Katako-Kombe, dans la province du Sankuru.
Réhabilité mais pas lavé
Dans une correspondance datée du 12 novembre 2024, Boniface Mbaka Ngapembe a informé à Shangema Pangando Emmanuel qu’il est rétabli dans ses fonctions.
«De l’exploitation minutieuse de tous les éléments du dossier, je me suis rendu compte que l’école primaire Longonya Osue, Ed,sec: 9177040 existe bel et bien dans l’antenne Katako-Kombe 3, votre juridiction, et qu’il existe une autre école primaire portant la même dénomination de Longonya Oswe qui fonctionne dans dans l’antenne Katako-Kombe 7 ayant comme numéro 9173397», a-t-il expliqué.
La question que d’aucuns se posent est de savoir quel sort sera réservé aux enseignants de l’EP Longonya Osue abusivement remplacés par le chef d’antenne Katako-Kombe 3, désormais réhabilité.
Lire également Félix Tshisekedi à Boende : « Si vous me donnez un second mandat, j’étendrai la gratuité de l’enseignement jusqu’au niveau de l’école secondaire »
Déjà, ça se chuchote au niveau de la Direction provinciale DINACOPE/ Sankuru 2 que toutes les accusations mises à charge de Shangema Pangando sont vraies.
En d’autres termes, rien de ce qui lui est reproché n’aurait été démenti, mais comme par magie, l’homme est réhabilité et va devoir reprendre tranquillement ses activités.
Le gouverneur du Sankuru interpelé
Sur le plan social, la réhabilitation de ce fonctionnaire de l’État est de nature à raviver des tensions sociales et même de conflits communautaires que les responsables du ministère de l’Education nationale au niveau provincial ne sauraient éteindre.
Une certaine opinion pointe du doigt une main noire politicienne derrière ce dossier. Elle relève qu’au regard de témoignages recueillis au sein de la communauté, Emmanuel Pangando Shangema est considéré comme personna non grata et son retour présente un risque considérable de troubles.
Sur ce, les regards sont tournés vers le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge, appelé à bien gérer ce dossier.
« S’il n’ouvre pas les yeux, avertit un agent de renseignements basé à Katako-Kombe centre, le come-back de ce monsieur à l’antenne DINACOPE Katako-Kombe 3 risque de donner lieu à une crise comme il y en a jamais eue dans le territoire de Katako-Kombe depuis des années . »
Pami Halele