Alertés par les plaintes de commerçants congolais détaillants, les inspecteurs du ministère de l’Economie nationale, appuyés par ceux de la police judiciaire de parquets, ont procédé à des opérations d’inspection sur terrain dans quelques communes de Kinshasa, mardi 12 et mercredi 13 novembre 2024. Ces opérations, menées à l’initiative du vice-premier ministre sectoriel, Daniel Mukoko Samba, en mettant en pratique la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi, ont conduit à la fermeture de quelques chambres froides situées dans les communes de Kasa-Vubu, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula.
Les inspecteurs du ministère de l’Economie nationale s’appuient sur les dispositions de l’ordonnance-loi portant réglementation des petits commerces en République démocratique du Congo. Leur mission vise à assurer une concurrence équitable et saine pour tous les acteurs économiques du pays.
A cet effet, ils mettent un accent particulier sur la lutte contre la concurrence déloyale dans la chaîne de distribution des produits alimentaires surgelés.
« La visite a conduit les inspecteurs à contrôler plusieurs chambres froides dans la commune de Bumbu et ses environs. Lors de cette opération, trois chambres froides ont été prises en flagrant délit de violation des normes commerciales et de non-respect de la règlementation en vigueur. Les établissements concernés sont la chambre froide Afri Frozen, situé dans la commune de Bumbu, ainsi que deux extensions de la chambre froide Tokol, l’une se trouvant également à Bumbu et l’autre à l’arrêt By Pass situé dans la commune de Mont-Ngafula », rapporte la cellule de communication du ministère de l’Economie nationale.
D’après cette source, les inspecteurs mandatés ont constaté plusieurs irrégularités qui enfreignent la loi du petit commerce, notamment la vente au détail et la non remise des factures aux clients lors de l’achat des produits surgelés. Plus grave, de chambres froides bradent leurs prix, vendant en détail, plus ou moins chère que les commerçants détaillants nationaux.
Ce qui a poussé les inspecteurs contrôleurs à sceller sur le champ ces chambres froides, marquant ainsi une étape significative dans la lutte contre les pratiques jugées déviantes et nuisibles à l’exercice du commerce équitable.
Les petits commerçants congolais soulagés
Le but de ces sanctions économiques est de décourager les commerçants expatriés qui violent la loi régissant l’exercice des petits commerces en RDC, un domaine pourtant exclusivement réservé aux nationaux.
Lire aussi Poursuivi pour concurrence déloyale: le patron des établissements Maison Koffi s’amène au tribunal de commerce avec fanfares et des badauds portant un cercueil
« La fermeture des chambres froides à Gambela, Bumbu et Mont-Ngafula soulage les petits commerçants congolais détaillants, qui voient derrière cette décision un soutien de la part du gouvernement de la République. Cela témoigne de l’engagement du président de la République en faveur de la protection des petits commerçants », poursuit la cellule de communication du ministère de l’Economie nationale.
Les commerçants Kinois supplient Mukoko Samba de déployer les inspecteurs de son ministère dans toutes les communes de Kinshasa et de veiller à ce que les sanctions prises à l’encontre des expatriés déviants soient respectées.
Au ministère de l’Economie nationale, on assure que cette mission va sillonner en permanence les marchés de la capitale congolaise afin de dissuader les expatriés de pratiquer le petit commerce en RDC, tout en favorisant les petites et moyennes entreprises congolaises.
« A cette allure, se projette une vendeuse de poissons en détail au marché de Gambela, on pourra afin se réveiller tranquillement avec l’assurance qu’on va trouver de quoi faire vivre sa famille sans trop se casser la tête. »
Anny Kanyama
Lire également Élection de Trump : Félix Tshisekedi se dit « prêt à approfondir le partenariat stratégique» avec les USA