
Alors qu’il n’a aucune fonction officielle, le visionnaire du Centre missionnaire Philadelphie(CMP), une église du courant pentecôtiste, le pasteur Roland Dalo, est considéré comme trônant sur le pouvoir en République démocratique du Congo. Son influence auprès du président de la République, Félix Tshisekedi, ne fait l’ombre d’aucune contestation. Au point de pousser l’opposant Martin Fayulu à décider de lui demander de le dissuader de chercher à s’éterniser au pouvoir.
C’est l’avantage d’avoir un fidèle de son église à la tête du pays. Membre de Philadelphie bien avant son élection à la tête de la République démocratique du Congo en 2018, Félix Tshisekedi accorde une place de choix au responsable de celle-ci. Ça se dit que le pasteur Dalo est son conseiller spirituel, poste qui ne figure dans aucun document officiel.
Lui aussi membre (refroidi ?) du CMP, Martin Fayulu n’ignore pas la toute influence de Roland Dalo à la Cité de l’Union africaine. Il sait qu’Antony Nkinzo, directeur de cabinet du chef de l’État, Nathalie Luamba, cheffe du cabinet de la première dame Denise Nyakeru, Freddy Yodi, directeur général de l’Agence de pilotage, coordination et suivi des conventions de collaboration (APCSC) ou encore Yves Milan Ngangay, directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sont tous membres et pasteurs de Philadelphie.
Convaincu que Félix Tshisekedi écoute son pasteur plus que quiconque, il a décidé de confier à ce dernier une mission.
Dire à Fatshi de ne pas jouer avec le feu
En effet, réagissant à interpellation brutale de quelques opposants dont Delly Sessanga, qui manifestaient jeudi 14 novembre 2024 contre la révision constitutionnelle, le leader de Lamuka a interpelé le pasteur Dalo.
« J’en appelle au Pasteur Roland Dalo pour rappeler à Félix Tshisekedi que l’orgueil et l’arrogance mènent inévitablement à la chute. Il accomplit actuellement son second et dernier mandat frauduleux. Cela suffit ! Qu’il cesse de jouer avec le feu, car d’autres, en Afrique, en ont payé le prix fort», a publié le leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement(Ecidé) sur son compte X.
Ce, après avoir condamné « avec la plus grande fermeté l’interpellation brutale de Delly Sessanga, Aena Tokwalu et d’autres patriotes qui ont manifesté pacifiquement » contre le changement de la constitution.
Jean Pérou Kabouira
Lire aussi Grand angle: L’église et l’Etat, des éternels amis aux relations toxiques